LaboFnac

Quand Netflix surveille votre activité physique

Netflix cherche actuellement à améliorer la qualité de son streaming lorsque l'utilisateur se déplace. Le service profite pour ce faire d'une nouveauté incluse à Android Q, la version du système d'exploitation mobile qui sera lancée d'ici la fin de l'été.

Il ne se passe pas une semaine sans que Netflix ne fasse parler de lui. Le service des streaming vidéo, qui accapare à lui seul près d’un quart du trafic Internet en France, cherche à accroître le temps moyen passé par ses abonnés devant leur écran, mais aussi à conserver ses clients, à l’heure où les services concurrents se multiplient. Repéré par la presse américaine, son dernier champ d’action concerne justement le moment où l’internaute n’est pas devant son écran de télévision, mais en mobilité.

Netflix Android

© Netflix

The Next Web rapporte ainsi que certains utilisateurs, retenus dans le cadre d’un programme de test, se voient proposer d’accepter que l’application surveille leur activité physique. Une permission qui n’est pas encore autorisée, du moins sur Android, au commun des mortels, puisqu’elle fait partie des nouveautés apportées par Android Q, pour l’heure en bêta. La version 10 du système d’exploitation sera disponible avant la fin de l’été pour succéder à Android Pie. Quoi qu’il en soit, si la demande déroute, elle se justifie ainsi d’après Netflix : « Nous testons en permanence des moyens d’offrir à nos utilisateurs une meilleure expérience. [Cette demande de permission] fait partie d’un test cherchant à voir comment nous pouvons améliorer la lecture vidéo lorsqu’un abonné est en déplacement. Seuls quelques comptes font l’objet d’un test, et nous ne prévoyons pas pour l’instant de déploiement », indique un porte-parole du service.

Très prolifique, Netflix a récemment annoncé son intention de réduire la voilure de ses productions originales, coûteuses sans forcément rencontrer le succès escompté. Et pour booster ses revenus, la firme américaine propose des abonnements à très bas prix dans les marchés émergents, tout en augmentant ses tarifs dans les pays où son assise est installée depuis plusieurs années.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.