Actu

Netflix : vers une hausse du prix des abonnements en France ?

06 mars 2019
Par Thomas Estimbre
Netflix : vers une hausse du prix des abonnements en France ?

Netflix affiche depuis quelques jours des prix d’abonnements plus élevés chez certains d’utilisateurs. La plateforme assure qu’il s’agit d’un simple test.

Le géant Netflix va-t-il profiter de sa situation en France pour augmenter ses tarifs ? Le Parisien a repéré que le géant de la vidéo en ligne proposait des prix d’abonnements différents depuis plusieurs jours dans l’Hexagone. Les formules Standard et Premium sont particulièrement concernées avec des tarifs qui varient selon les utilisateurs et une augmentation qui peut atteindre les 4 euros. Nous avons également constaté un tarif revu à la hausse sur le forfait Essentiel lors de nos différents tests.

 Les « vrais » tarifs de Netflix, de 7,99 euros à 13,99 euros © Capture d’écran (Netflix)
Les « vrais » tarifs de Netflix, de 7,99 euros à 13,99 euros © Capture d’écran (Netflix)

Habituellement, les abonnés potentiels qui se rendent sur le site de Netflix se voient proposer trois forfaits : Essentiel à 7,99 euros par mois, Standard à 10,99 euros par mois et Premium à 13,99 euros par mois. Depuis quelques jours, les internautes peuvent se voir proposer un abonnement Standard à 11,99 euros par mois (soit un euro de plus) ou Premium à 15,99 euros (soit deux euros de plus). D’autres ont pu constater que l’offre Standard était proposée à 12,99 euros (soit deux euros de plus) tandis que l’offre Premium (Ultra HD, 4 écrans en simultané) grimpe à 17,99 euros, soit quatre euros de plus que la formule en vigueur. Enfin l’offre Essentiel peut augmenter d’un euro, passant à 8,99 euros par mois.

 Les « faux » tarifs de Netflix sur tablette, de 7,99 euros à 17,99 euros © Capture d’écran (Netflix)
Les « faux » tarifs de Netflix sur tablette, de 7,99 euros à 17,99 euros © Capture d’écran (Netflix)

De notre côté, nous avons constaté que le prix peut varier en fonction de la plateforme utilisée. Nous avons constaté une augmentation en nous rendant sur la page d’abonnements depuis un mobile et une tablette, avec toujours la possibilité de profiter d’un mois d’essai gratuit. En revanche, les « vrais » prix étaient toujours proposés depuis un ordinateur. Netflix n’a pas tardé à réagir et explique au Parisien que cet affichage est un test, qui sert à voir « quelle valeur les utilisateurs accordent à Netflix ».  La plateforme précise également que les tarifs restent inchangés et qu’un nouvel abonné continuera de payer le tarif en vigueur. Par exemple, si vous choisissez la formule Premium à 17,99 euros, Netflix continuera de facturer le service au tarif de 13,99 euros par mois.

 Les « faux » tarifs de Netflix sur mobile, de 8,99 euros à 16,99 euros © Capture d’écran (Netflix)
Les « faux » tarifs de Netflix sur mobile, de 8,99 euros à 16,99 euros © Capture d’écran (Netflix)

Netflix assure qu’il s’agit seulement d’un test

« Tout le monde ne sera pas touché par ce test, et ces prix spécifiques pourront ne pas être appliqués après cette phase. Notre but est de nous assurer que Netflix reste une bonne affaire », précise la plateforme. Une pratique qui n’est cependant pas légale, comme l’explique l’avocate Sabrina Sab au Parisien. Ce n’est pas la première fois que le géant de la vidéo en ligne mène des tests, Netflix avait notamment proposé un abonnement à partir de 2,49 euros par semaine dans certains pays d’Europe fin 2018. En début d’année, la plateforme a également procédé à l’augmentation de tarif la plus importante de son histoire aux États-Unis. Une décision qui ne devrait pas vraiment rassurer les utilisateurs français, même si la plateforme assure qu’une nouvelle hausse des tarifs en France n’est pas d’actualité.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin