LaboFnac

Nettoyage de l’iPhone : Apple met en garde contre certains désinfectants

Apple a récemment mis à jour la page d’assistance dédiée au nettoyage de ses produits. La marque déconseille ainsi d’utiliser des produits contenant de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène.

La crise sanitaire liée au Covid-19 a rappelé que le smartphone devait lui aussi être nettoyé. Toujours proche de nous, le téléphone portable est un véritable nid à microbes et les fabricants ont pris l’habitude de prodiguer quelques conseils pour le nettoyer. Cette manipulation n’est pas sans risque et peut endommager l’appareil si elle n’est pas réalisée dans de bonnes conditions, avec du matériel adapté. Apple vient de mettre à jour sa page d’aide consacrée au nettoyage de ses appareils pour ajouter la mention suivante : “N’utilisez pas de produits contenant de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène.” Un message clair qui ne figurait pas sur l’ancien document d’assistance, même s’il était déjà déconseillé d’utiliser des produits comme l’eau de javel, des détergents ou solvants.

smartphones covid-19

© Creative Commons

La recommandation d’Apple concerne l’ensemble de ses produits, dont le Mac, l’iPad, l’iPhone, le HomePod, les AirPods, l’Apple Watch et certains accessoires ou périphériques. Cette précision peut s’expliquer par la période de pandémie qui a sans doute poussé de nombreux utilisateurs à chasser les virus et bactéries par tous les moyens. Fin 2020, nous rapportions que le Covid-19 était susceptible de survivre 28 jours sur un écran smartphone.

Apple explique comment nettoyer son smartphone

Pour nettoyer un produit Apple, la marque recommande d’essuyer délicatement les surfaces dures et non poreuses “à l’aide d’une lingette imprégnée d’alcool isopropylique à 70 % ou d’alcool éthylique à 75 %, ou d’une lingette désinfectante”. Il convient d’éviter l’humidité dans les ouvertures et de ne pas immerger son appareil.

Enfin, il ne faut pas utiliser de désinfectant sur les surfaces textiles ou en cuir. D’autres conseils sont proposés et s’appliquent à de nombreux appareils, comme le fait d’éviter les chiffons abrasifs, serviettes ou serviettes en papier, ou encore de placer son appareil au contact de liquides. Il ne faut pas non plus essuyer excessivement son appareil, sous peine d’entraîner des dommages.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.