LaboFnac

Nikon D780 : le successeur du D750 est officiel

Cinq ans après le lancement de son D750, Nikon renouvelle son reflex plein-format. Le boîtier gagne un nombre substantiel de modifications, ce qui lui vaut un lancement sous le nom de Nikon D780 et non de D760. Présentations.

Si Nikon mise largement sur ses appareils hybrides, qu’il s’agisse du Z6, du Z7 ou du plus récent Z50 au capteur APS-C, le Nippon compte largement sur les ventes de ses appareils reflex, dont le D750 fait partie des plus populaires. C’est donc logiquement que le D780 se dévoile aujourd’hui, avec un nombre conséquent d’améliorations au compteur.

Nikon D780

© Nikon

Le D780 inclut comme son prédécesseur un capteur plein-format CMOS de 24,5 mégapixels couplé au processeur Expeed 6 vu dans les hybrides de série Z. Nikon promet donc une réactivité en hausse, avec jusqu’à 7 fps avec autofocus. À détection de phase, il compte côté visée optique 51 points et affiche une sensibilité jusqu’à -3 IL. En visée écran, un autofocus hybride à 273 points descend jusqu’à -5 IL, et propose un suivi de l’œil en continu. Toujours en liveview, le D780 promet une rafale jusqu’à 12 i/s en RAW ou JPG. On note par ailleurs une plage de sensibilité s’étalant de 100 à 51 200 ISO.

Nikon D780

© Nikon

Vidéo 4K et autonomie longue durée

Au rang des améliorations, on retient outre le gain de rapidité une mise à niveau dédiée aux amateurs de vidéo. Alors que le D750 se limitait à la Full HD, le boîtier permet désormais de filmer en 4K 30p en 10 bits 4:2:2 (ou Full HD à 60p), et gagne une compatibilité avec le HLG en passant par un enregistreur externe. Enfin, le D780 gagne en autonomie, avec jusqu’à 2269 vues annoncées par charge, laquelle s’effectue en USB. Le boîtier est annoncé résistant aux intempéries, cache deux slots pour cartes SD UHS II et embarque un écran désormais tactile (2,59 Mpx). Comme tous les appareils récents de Nikon, il est pourvu d’une connectivité Bluetooth Low-Energy et du système de transfert de photos sans fil SnapBridge. En revanche, Nikon a remisé le flash intégré au D750 ; le D780 se contente donc d’une griffe porte-accessoires.

Le D780 sera disponible à compter du 23 janvier prochain. Pour commencer, il sera vendu sans kit avec optique, et au prix conseillé de 2499 euros. Le D750 restera par ailleurs à son catalogue.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.