LaboFnac

Nikon ES-2 : un nouvel accessoire pour numériser négatifs et diapos depuis un reflex

Nikon propose une nouvelle version de son adaptateur dédié à la numérisation de contenus argentiques. Son ES-2 est adapté aussi bien aux négatifs qu'aux diapositives 35 mm.

Il vous aura peut-être échappé tant l’actualité de Nikon a ces dernières heures été monopolisée par l’annonce de son nouveau reflex, le D850. Et pourtant, le constructeur nippon avait plus d’un produit dans son sac, dont un accessoire qui devrait intéresser les propriétaires de négatifs (un peu ou très) anciens qui souhaitent les numériser rapidement.

Nikon ES-2

L’ES-2, puisque c’est son nom, s’adapte au boîtier du D850, sur lequel l’utilisateur aura fixé une optique adaptée. Nikon recommande sur ce point l’emploi d’un AF-S Micro NIKKOR 60 mm F/2.8G ED, mais n’exclut pas l’emploi d’autres objectifs NIKKOR. L’accessoire, qui présente une surface en verre dépoli, est fourni avec un support permettant de faire glisser films et diapositives devant l’objectif et s’appuie sur la puissance du reflex pour convertir les clichés au format JPG. C’est bien lui qui se charge d’inverser les couleurs des négatifs, et de proposer un rendu final exploitant les 45,4 millions de pixels de l’appareil.

Cette alternative aux scanners externes est pour l’heure en précommande, au prix de 149 euros. L’ES-1, un peu plus ancien et dédié à la numérisation de diapositives, est quant à lui toujours disponible à un peu moins de 100 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.