LaboFnac

Nikon Film Festival : une 10e édition sous le thème « une génération »

La 10e édition du Nikon Film Festival débute ce mardi 1er octobre. C'est dans ce cadre que les participants sont invités à illustrer le thème "une génération" dans des courts-métrages de 2 minutes et 20 secondes.

Nikon annonce ce 1er octobre 2019 l’ouverture de la 10e édition du Nikon Film Festival. Pour cette édition anniversaire qui marque les dix ans du festival de très courts métrages organisé par le fabricant japonais, les participants sont invités à illustrer le thème « une génération » en 2 minutes 20.

Nikon Film Festival

© Nikon

Cette année, les festivaliers devront faire preuve d’imagination et de créativité pour séduire un jury présidé par Cédric Klapisch (Le Péril jeune).  Le réalisateur, scénariste et producteur accepte pour la seconde fois le rôle de Président du Jury du Nikon Film Festival, une fonction qu’il avait déjà occupée lors de l’édition 2017. « J’ai commencé par faire des courts-métrages et je trouve que le Nikon Film Festival avec son format très court de 2 mn 20 est idéal pour permettre à plein de gens de se confronter aux problèmes complexes de la réalisation et à une certaine forme d’humilité. J’ai été Président du Jury il y a quelques années et c’est un plaisir d’accompagner à nouveau cet événement. Je suis
curieux de découvrir les nombreux talents qui vont s’y dévoiler… », assure-t-il.

À ses côtés, on retrouve :

– Thierry Chèze (journaliste et critique cinéma)
– Jonathan Cohen (acteur)
– Alexandre Dino (membre de l’organisation du Nikon Film Festival)
– Pascale Faure (responsable des programmes courts de Canal+)
– Ana Girardot (actrice)
– Julien Neutres (directeur de la création, des territoires et des publics au CNC)
– Guillemette Odicino (journaliste et critique cinéma pour Télérama et France Inter)
– Rod Paradot (acteur)

Les nouveautés de cette édition

Pour cette édition anniversaire, le Nikon Film Festival réserve quelques nouveautés. Les 50 courts-métrages sélectionnées seront projetés sur grand écran lors de projections publiques, dont une séance au Grand Rex. De plus, les films récompensés au palmarès recevront leur accréditation pour la 73e édition du Festival de Cannes et intégreront le catalogue Shorts Film Corner – Cannes Court Métrage. TitraFilm a pour sa part décidé d’offrir les travaux de post-production audio pour un prochain film aux lauréats du Grand Prix du Jury, du Prix de la Mise en Scène et du Meilleur Son. Enfin, le film primé Grand Prix du Jury sera projeté au niveau national dans les salles CGR et du Grand Rex.

Ces nouveautés viendront compléter les autres récompenses du festival :

– Le pré-achat d’un court métrage par Canal Plus pour le réalisateur primé.
– Un accompagnement et un pass professionnel pour le Festival des Arcs 2020.
– Deux bourses d’accompagnement offertes par le CNC Talent pour le Grand Prix du Jury et le Prix de la Mise en Scène mais aussi une éligibilité CNC Talent pour les 50 finalistes
– Un appareil photo hybride Nikon Z6

Ce 1er octobre 2019 marque l’ouverture du site et le début des votes du public. La clôture des participations interviendra le 15 janvier 2020 et les 50 courts-métrages finalistes seront annoncés le 5 février 200. La fin des votes du public est prévue pour le 1er mars 2020 et la remise de prix aura lieu le 12 mars 2020. Comme l’an passé, dix prix seront décernés lors de cette dixième édition.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.