LaboFnac

Nikon Z5 : le Nippon officialise son hybride plein format le plus abordable

Nikon officialise son nouvel appareil photo hybride, le Z5. Ce modèle plein format se pose en modèle le plus abordable de la gamme Z.

Alors que son concurrent direct Canon vient tout juste d’officialiser ses R5 et R6 sur le segment très haut de gamme, Nikon enrichit lui aussi son catalogue d’appareils photo plein format avec un modèle répondant au nom de Z5, et positionné légèrement en-dessous des Z6 et Z7 déjà disponibles.

Nikon Z5

© Nikon

L’appareil présente évidemment la monture Z propre aux plein format de la marque jaune, derrière laquelle siège un capteur CMOS de 24,3 mégapixels. L’appareil, peu ou prou semblable au Z6 en termes de format et de poids (675 grammes pour le boîtier nu),  présente bon nombre de points communs avec ce dernier. On y retrouve en effet l’autofocus hybride à 273 points de son aîné, mais aussi son ergonomie, conservant notamment une conception en alliage de magnésium destinée à le préserver de l’humidité et de la poussière ; seul l’écran de contrôle situé au-dessus du boîtier disparaît sur le Z5. L’appareil inclut par ailleurs un viseur électronique OLED de 0,5 pouce (3,69 millions de points), un écran tactile inclinable de 3,2 pouces (1,04 million de points), une connectique USB-C avec une charge via batterie externe possible et des connectivités WiFi/Bluetooth. Si sa sensibilité reste annoncée de 100 à 51200 ISO, on note une rapidité en baisse, avec un maximum de 4,5 vps annoncé avec AF/AE, tandis que la  capture vidéo est autorisée jusqu’en 4K à 30p. On relève également la présence de deux logements pour carte SD et celle d’une batterie un peu plus endurante que celle du Z6, puisqu’elle devrait permettre jusqu’à 390 vues avec viseur, et jusqu’à 470 en visée écran.

Un nouveau zoom pour accompagner le Z5

Le Z5 sera accompagné d’un nouveau zoom compact que Nikon annonce également aujourd’hui. Le Nikkor Z 24-50 mm f/4-6,3 profite d’une conception rétractable et d’un poids limité à 195 grammes. Il inclut 11 lentilles réparties en 10 groupes, dont deux en verre ED et trois asphériques, et permet, annonce Nikon, une mise au point à partir de 35 cm. La marque promet par ailleurs une mise au point silencieuse pour faciliter le tournage vidéo. C’est avec cette optique que le Z5 sera commercialisé en pack à compter du 27 août, le duo devant alors coûter 1899 euros. Un second kit, auquel il faut ajouter une bague pour monture FTZ, sera quant à lui facturé 2049 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.