LaboFnac

Nimbus Data annonce un SSD à la capacité record de 100 To

100 To. C’est la capacité du dernier SSD dévoilé par Nimbus Data. L’ExaDrive DC sera aussi décliné en une version de 50 To.

Vous n’avez jamais assez de mémoire pour stocker vos films et autres médias ? Alors la dernière annonce de Nimbus Data devrait vous laisser rêveur puisqu’elle porte sur un SSD à la capacité record de 100 To. C’est trois fois plus que ce qu’offre l’ancien tenant du titre, qui n’est d’ailleurs pas très ancien puisqu’il s’agit du PM1643 à la capacité de 30 To présenté par Samsung le mois dernier. Selon la firme, cela est assez pour stocker 20 millions de chansons ou 20 000 films en HD. Malheureusement, si l’ExaDrive DC100, son nom, tient dans un boîtier SATA standard de 3,5 pouces, il n’est pas près d’arriver dans des machines ou des solutions de stockage grand public.

Nimbus Data ExaDrive DC

© Nimbus Data

Comme on pourrait s’en douter, il se destine à des applications bien spécifiques et dans lesquelles la capacité prime sur le reste, comme le big data, le machine learning ou les infrastructures de stockage en ligne. Nimbus Data concède d’ailleurs volontiers que la vitesse, annoncée à 500 Gb/s pour la lecture comme pour l’écriture, n’était pas sa priorité. Les data centers devraient en revanche pouvoir augmenter leur capacité de stockage à moindre coût. L’absence d’aménagement et la faible consommation (0,1 W/Tb) de l’ExaDrive DC100 en feraient d’ailleurs une solution bien plus rentable que celles de la concurrence. La firme estime un coût d’exploitation par To inférieur de 85 %.

Mais qu’en est-il du coût à l’achat ? Si Nimbus Data ne se mouille pas trop, « le prix par To sera similaire à celui des SSD d’entreprises existants », peut-on lire tout de même dans son communiqué. Il est enfin à noter qu’une version 50 To est également prévue, et que le lancement officiel est pour l’heure prévu cet été.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.