LaboFnac

Nintendo accusé d’avoir violé un brevet avec les Joy-Con de la Switch

Le fabricant d’accessoires de jeu Gamevice vient de porter plainte contre Nintendo pour violation de brevet. Les Joy-Con de la Switch sont plus particulièrement visés.

L’audace a payé pour Nintendo. La Switch et son concept de console de salon à emporter partout a déjà séduit des millions de joueurs. Mais d’autres entendent bien profiter de ce succès. Aujourd’hui fabricant d’accessoires pour smartphones et tablettes, Gamevice a fait ses débuts en 2013 avec une tablette pour gamers répondant au nom de Wikipad et dont la particularité tient dans des manettes là aussi détachables. Et selon lui, cela ne fait aucun doute. Nintendo a violé l’un de ses brevets pour développer les siennes, à savoir les fameux Joy-Con.

Wikipad

L’arrêt de la Switch et une compensation financière en jeu

C’est donc tout naturellement que la firme a déposé plainte aux États-Unis. Le brevet mis en avant décrit « la combinaison d’un dispositif informatique et d’une manette de jeu dotée d’une section à pont flexible » et lui a été accordé en 2015. Si Nintendo est jugé coupable de l’avoir violé, il pourrait être contraint à arrêter la production et la distribution de la Switch, mais aussi à verser une compensation financière à Gamevice pour les unités déjà vendues, soit près de 5 millions à date. Le montant pourrait donc être important.

C’est en tout cas ce que réclame le plaignant. Il paraît néanmoins peu probable que la console soit arrêtée suite à cette affaire. Même en cas de culpabilité reconnue, Nintendo préférera sans doute trouver un autre arrangement, mais il n’en aura peut-être pas besoin. En attendant que la justice américaine rende son jugement, force est de reconnaître que la ressemblance entre sa dernière console et la Wikipad de Gamevice ne saute pas forcément aux yeux…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.