LaboFnac

Nintendo affiche des résultats record et peut remercier Animal Crossing

Nintendo a dévoilé des résultats impressionnants au premier trimestre 2020-2021, avec des bénéfices en forte hausse. Aidé par les mesures de confinement, le géant du jeu vidéo voit les ventes de consoles Switch et de jeux s'envoler. Le phénomène Animal Crossing: New Horizons a franchi la barre des 22 millions d'unités écoulées.

Nintendo ne connaît pas la crise et peut même remercier les mesures de confinement. Revenu au premier plan avec la Switch, le géant japonais du jeu vidéo a profité de cette période trouble pour multiplier son bénéfice net par 6,4 sur un an. Celui-ci a atteint 106,5 milliards de yens (849 millions d’euros) pendant la période avril-juin, permettant à la firme de surpasser les attentes. Nintendo a écoulé 5,68 millions de Switch lors de son premier trimestre fiscal clos le 30 juin, dont 2,6 millions de Switch Lite. Cette version allégée et uniquement portable a fait ses débuts en septembre 2019 et profite de son tarif plus abordable pour doper les ventes de consoles (+166 % sur un an). Au total, Nintendo a vendu 61,44 millions de Switch depuis son lancement en mars 2017 (dont 8,8 millions de Switch Lite).

Nintendo Switch Lite

© Nintendo

Ces résultats (PDF) ont été atteints alors que la pandémie de Covid-19 a posé des problèmes d’approvisionnement. Des ruptures de stock ont pu être constatées chez les revendeurs, mais la firme nippone assure aujourd’hui que la situation est « quasiment revenue à la normale ». Selon Bloomberg, Nintendo aurait augmenté ses objectifs de production de Switch de 22 à 25 millions d’exemplaires sur l’exercice. Officiellement, le géant du jeu vidéo reste prudent et n’a pas souhaité revoir ses prévisions annuelles.

Animal Crossing: New Horizons devient le 2e jeu le plus vendu sur Nintendo Switch

Le succès se confirme également du côté des jeux avec 50,43 millions d’exemplaires vendus sur le trimestre. Les ventes ont plus que doublé (22,62 millions il y un an) et cela s’explique par le succès du titre Animal Crossing: New Horizons. Le jeu phénomène du confinement a représenté 21 % du total en volume des ventes de jeux du groupe entre avril et juin, note l’AFP. Nintendo a distribué 10,63 millions de copies en trois mois (avril à juin), portant le total à 22,40 millions. En seulement trois mois, Animal Crossing: New Horizons est devenu le deuxième jeu le plus vendu sur Switch derrière Mario Kart 8 Deluxe (26,74 millions). Avec ces résultats, on apprend également que plus de la moitié des jeux vendus (55,6 %) sont désormais dématérialisées, contre 22,3 % il y a six mois.

Animal Crossing: New Horizons

Tom Nook a trouvé la bonne formule pour cartonner sur Switch © Nintendo

Enfin, les ventes de jeux sur mobile ont également augmenté (+32,7 %) grâce aux succès de Animal Crossing : Pocket Camp et Mario Kart Tour. En coulisses, il se murmure cependant que Nintendo pourrait lever le pied concernant les jeux mobiles pour se recentrer sur ses consoles hybrides et portables. Outre la progression du bénéfice net, le bénéfice opérationnel est également en forte hausse à 144,7 milliards de yens (1,1 milliard d’euros). Le chiffre d’affaires a quant à lui plus que doublé à 358,1 milliards de yens (2,86 milliards d’euros). Une performance impressionnante qui pourrait se confirmer en fin d’année, une période qui coïncide avec les fêtes de Noël.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.