LaboFnac

Nintendo arrête la production de la New 3DS… et on le sait depuis 2017

Nintendo a effectivement décidé d'arrêter la production de la New 3DS, mais cette information n'est pas nouvelle. Le groupe japonais l'avait déjà indiqué il y a deux ans.

Depuis quelques heures, on peut lire sur de nombreux sites que Nintendo a décidé d’arrêter la production de la New 3DS. Après huit ans de bons et loyaux services – dont quatre ans pour la New 3DS en Europe –  la console portable est irrémédiablement sur le déclin, non sans avoir marqué l’histoire de Big N. Le nombre de consoles vendues a dépassé les 75 millions d’unités (75,08 millions au 31 mars 2019) avec pas moins de 378,12 millions de jeux écoulés. Des chiffres qui permettent à la console du géant japonais de figurer aux portes du top 10 des consoles de jeux vidéo les plus vendues.

Depuis son lancement en 2011, la Nintendo 3DS a connu plusieurs déclinaisons avec les sorties successives de la 3DS XL, 2DS, New 3DS et New 3DS XL et enfin la New 2DS XL. Une habitude chez Nintendo qui pourrait d’ailleurs continuer sur cette voie avec la Switch, sa console hybride. La décennie 2010 a donc été riche en évolutions pour la Nintendo 3DS qui a d’abord eu droit à une version « grand format » (XL) puis une version sans effet 3D (2DS), jusqu’à l’apparition de versions améliorées qui ont naturellement poussé vers la sortie les anciens modèles.

Nintendo New 3DS

© Nintendo

Nintendo aurait désormais décidé de mettre fin à l’aventure de la quatrième itération de la 3DS, tirant petit à petit un trait sur sa console 100 % portable. Cette information est juste et vous pouviez la lire dans nos colonnes en juillet 2017, Nintendo avait alors décidé d’interrompre la production de sa New 3DS au Japon. Quelques heures plus tard, Nintendo of Europe avait confirmé l’abandon de la New 3DS à plusieurs sites, dont Eurogamer et Gamestop.

Du côté de la branche américaine de Nintendo, on avait également réagi en expliquant que cette décision n’avait pas d’impact significatif, la console n’ayant été « vendue qu’en quantités limitées dans le cadre d’offres spéciales ». Contrairement à ce qui est annoncé depuis quelques jours, Nintendo n’a donc pas décidé d’arrêter la production de la New 3DS en 2019, mais bien en 2017. Une fin logique pour une console qui ne voit plus débarquer de nouveaux titres, Nintendo préférant miser sur la Switch. Cette dernière a permis à Big N de signer une année exceptionnelle.

Fin avril, le site Kotaku expliquait que le groupe japonais n’était pas encore prêt a annoncer officiellement la « mort » de sa 3DS, mais que la console ne faisait plus partie de ses plans. « Nous n’avons rien de nouveau à annoncer concernant de nouveaux jeux pour la famille de consoles Nintendo 3DS (…) Nous pouvons confirmer que de nouveaux titres arrivent de la part d’éditeurs tiers », avait indiqué un porte-parole de Nintendo à nos confrères.

Et les autres consoles de la famille Nintendo 3DS ?

Doucement mais sûrement, la console portable va continuer à décliner, même si Nintendo a encore quelques ambitions. Lors d’une session de questions/réponses, Shuntaro Furukawa expliquait : « Nos plans concernant les ventes de Nintendo 3DS pour l’exercice en cours sont inférieurs à ceux de l’exercice précédent, mais la demande pour la Nintendo 3DS est stable et je m’attends à des ventes stables alors que nous continuons à la positionner comme une console de jeu d’entrée de gamme, différente de la Nintendo Switch ». Nintendo va donc continuer à miser sur la New 3DS XL (dont les rumeurs évoquent également la fin de production depuis plusieurs mois) et les 2DS et New 2DS XL respectivement lancées en 2013 et 2017. Ces trois modèles de la famille 3DS sont d’ailleurs les seuls à être mis en avant sur le site de Nintendo.

Famille Nintendo 3DS

© Capture d’écran (Nintendo.fr)


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.