LaboFnac

Nintendo Direct Mini du 11 janvier : ce que Nintendo a dans les tiroirs pour entamer 2018

Les plans de Nintendo pour la première partie de l'année 2018 restaient jusqu'à maintenant nébuleux. Le constructeur nippon n'a toutefois pas tardé à les exposer à travers un Nintendo Direct un peu surprise, ce jour.

Aujourd’hui s’est déroulé une nouvelle conférence virtuelle made in Nintendo. Si le constructeur japonais donnait une vague impression de flou pour la première moitié de l’année 2018, il a aussitôt rectifié le tir avec ce Nintendo Direct « Mini ». Mini par sa durée, mais aussi par le nombre d’annonces qui n’était pas particulièrement important, puisque celle-ci pointent majoritairement vers le printemps prochain et plus particulièrement le mois de mai. Au programme : quelques jeux déjà sortis qui vont faire leur trou sur la console hybride de Nintendo, ce qui devrait permettre d’occuper les joueurs avant les annonces d’envergure qui pourraient avoir lieu dans quelques mois – au minimum lors de l’E3 en juin.

Nintendo Direct Mini

Un nouveau Mario Tennis alléchant

C’est The World Ends with You qui a ouvre ici les hostilités, avec une version Switch prévue pour 2018, sans davantage de précisions. Le titre Action-RPG, initialement sorti il y a dix ans sur DS, se fait donc une place sur la Switch avec des graphismes remis au goût du jour et un épilogue inédit qui servira la narration. The World Ends with You: Final Remix sera jouable aussi bien avec l’écran tactile, qu’avec les Joy-Con.

Non content d’être sorti aussi bien sur 3DS que sur Wii U, Hyrule Warriors se déclinera également sur la Nintendo Switch. Une version estampillée Definitive Edition, et qui contiendra évidemment le contenu des deux opus déjà sortis, aussi bien les cartes, les missions, que les personnages, ainsi que tous les contenus additionnels sortis jusqu’à présent. De quoi pouvoir découvrir l’univers Zelda à la sauce Dynasty Warriors, pour ceux qui n’avaient pas craqué auparavant. Si la date de sortie précise n’est pas encore avancée par Nintendo, le printemps prochain est d’ores et déjà indiqué pour cette réédition.

Peut-être l’une des plus agréables surprises de ce Nintendo Direct Mini, Mario Tennis viendra aussi gonfler le catalogue de la console hybride. Mario Tennis Ace, prévu lui aussi pour le printemps 2018, fera revenir la franchise alliant l’univers Mario, au tennis – sans blague -, avec l’intégration d’un mode Histoire pour les plaisirs solitaires. Il semblerait que la scénarisation sera au premier plan, alors que des combats de boss seront au rendez-vous. Rendez-vous au printemps, donc.

YS VIII aussi sur Switch

Ys VIII fera lui aussi le chemin jusqu’à la Switch. Falcom a répondu à l’appel de Nintendo et a donc bûché sur une version supplémentaire pour son Action-RPG sorti en septembre dernier et testé dans nos colonnes avec une bonne note à la clé de la part de Romendil. Pas de date arrêtée pour le moment non plus, mais la période estivale est néanmoins envisagée par les développeurs.

Nintendo compte bien donner encore du grain à moudre pour les joueurs de Super Mario Odyssey. Mais ce n’est pas via DLC payant qu’il faudra passer, mais par une mise à jour gratuite qui ajoutera un mode de jeu supplémentaire, en multijoueur s’il vous plaît. Chasse aux ballons de Luigi, de son petit nom, ne sera disponible qu’après avoir terminé la trame principale du titre. Il sera dans un premier temps question de cacher un ballon en trente secondes, alors que dans le second, il faudra en trouver un maximum dans un laps de temps similaire, soit trente secondes. Ce qui donnera lieu à un classement sur leaderboard pour les adeptes de la chasse aux œufs de Pâques. De nouveaux costumes et autres filtres seront en outre disponibles avec la mise à jour, dont la sortie est prévue en février.

Un peu plus incongru pour tout un chacun, SNK Heroines : Tag Team Frenzy s’est également présenté à l’occasion de ce Nintendo Direct. Un jeu de combat qui, comme son nom l’indique, mettra en avant les héroïnes de SNK – que l’on peut notamment retrouver dans des titres comme The King of Fighters. Des joutes en tag team qui devraient être accessibles, car des coups spéciaux pourront être activés avec la pression d’un bouton. La dimension objet devrait être au centre du gameplay du jeu sans que l’on ne sache exactement comment à l’heure actuelle. Le titre est prévu pour cet été, sur Switch uniquement.

Apparu lors de l’E3 dernier, puis plutôt discret, Kirby Star Allies est apparu l’espace de quelques instants durant le Nintendo Direct, afin de prendre rendez-vous avec ses fans. Le 16 mars prochain sera donc la date à retenir pour pouvoir jouer de nouveau avec la petite boule rose sur la dernière console de Nintendo. Un bref segment PAYDAY 2 s’est ensuite décliné avant de nous rappeler que le titre est toujours prévu pour une parution le 27 février prochain chez Nintendo, sachant qu’un nouveau personnage jouable a fait son apparition avec des compétences surtout axées autour du piratage.

Dark Souls : Remastered pour les gouverner tous

Le créateur de Towerfall est bel et bien de retour, comme le prouve l’apparition de son prochain jeu, Celeste, lors du Nintendo Direct Mini. Le titre sortira d’ailleurs fin janvier, comme promis à l’époque, et nous fera suivre les aventures d’une héroïne, avec semble-t’il une certaine emphase sur les déplacements muraux et les réflexes qui éviteront des Game Over à répétition. Celeste sortira donc le 25 janvier prochain sur PC, Mac, Switch, PS4, alors que le lendemain (26) sera réservé à la mouture Xbox One.

Annoncé lors de l’E3 2016, succédant à Unravel sur le plan de la caution « jeu indépendant » d’Electronic Arts, Fe se fera aussi sa place sur Nintendo Switch. Le jeu d’aventure tout coloré prendra la date du 13 février prochain pour sa publication conjointe sur PC, PS4, Switch et Xbox One.

C’est une autre réédition qui se pointera sur Switch dès le mois de mai prochain, avec Donkey Kong Country : Tropical Freeze. On y retrouvera tout ce qui faisait le sel de cet opus sorti originellement sur Wii U au début de l’année 2014. Un nouveau mode de jeu mettra Funky Kong, le personnage un peu barjot sur les bords, sur le devant de la scène, surtout à destination des joueurs plus casuals, comme cela est présenté par le constructeur/éditeur. Donkey Kong Country : Tropical Freeze arrivera le 4 mai prochain. Une période printanière qui sera également propice à l’arrivée d’un DLC Donkey Kong, à destination de Mario + The Lapins Crétins : Kindgom Battle et des détenteurs de son season pass.

Enfin, l’autre gros morceau qui a ponctué de Nintendo Direct Mini est l’annonce d’une version remastered du premier Dark Souls qui sortira le 25 mai prochain sur la Nintendo Switch. Une manière d’enfin faire atterrir la franchise sur un hardware Nintendo, en plus de donner des raisons supplémentaires aux irréductibles de passer à la caisse pour acquérir une console. Evidemment, il faudra compter sur le concours de graphismes rehaussés, en plus du DLC Artorias qui sera compris dans cette nouvelle mouture. Pour la parution de Dark Souls : Remastered sur Switch, il faudra patienter jusqu’au 25 mai prochain.

Une Nintendo Direct à l’économie

Finalement, ce Nintendo Direct Mini n’aura pas contenu une masse excessive d’annonces comme cela pouvait être le cas de celui de la rentrée scolaire 2017-2018, et il paraît assez évident que Nintendo joue ici l’économie pour entamer cette nouvelle année et gagner du temps jusqu’à l’été prochain. Reste plus qu’à espérer que de vraies nouveautés se distingueront durant les prochains rendez-vous de la firme japonaise, sans quoi la dynamique pourrait un petit peu retomber.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.