LaboFnac

Nintendo Direct : Pokémon, Mario & Luigi, Minecraft… tout ce qu’il faut retenir sur 3DS

Comme annoncé il y a quelques jours, Nintendo a fait le point sur le futur de ses consoles à l'occasion d'un Nintendo Direct de 45 minutes. Un peu moins d'un tiers de la présentation était réservé à la console portable du constructeur nippon, avec son lot de petites annonces.

Pokémon dans tous ses états

Point de chute important pour la 3DS et son constructeur japonais à la fin d’année : Pokémon Ultra Soleil et Pokémon Ultra Lune, sont prévus le 17 novembre prochain. Nintendo a d’ailleurs cru bon de dévoiler deux modèles collectors pour la 2DS XL – dont un exclusif au Japon – pour fêter leur sortie future. Comme escompté pour ce type de présentation, les développeurs ont diffusé un nouveau trailer présentant certaines des nouveautés à attendre pour cette relecture de Pokémon Soleil et Pokémon Lune : Necrozma, qui affirme en images sa domination sur les deux pokémons légendaires d’Alola ; mais aussi des nouvelles zones, des costumes alternatifs pour le personnage principal, ainsi que divers bonus pour les joueurs qui achèteront rapidement le titre. Et que serait une nouvelle édition de la franchise sans nouveaux petits monstres.

pokémon collector

Petite madeleine de Proust à destination des nostalgiques de la franchise qui n’avaient pas eu l’information avant : Pokémon Or et Argent ressortiront sur 3DS le 22 septembre prochain, en versions numériques uniquement. D’ailleurs, les joueurs qui s’armeront de l’un de ces derniers, en plus d’une copie de Pokémon Soleil / Lune ou Ultra Soleil / Ultra Lune recevront Celebi, figure emblématique de la seconde génération de Pokémons.

pokémon collector japon

Mario & Luigi se remakent

Annoncé en catimini lors du Treehouse de l’E3 dernier, Mario & Luigi : Superstar Saga + Les sbires de Bowser, s’est remontré durant un court segment vidéo. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le remake de Mario & Luigi : Superstar Saga initialement sorti en 2003 sur GameBoy Advance. Un scénario annexe sera à prévoir, en plus de la compatibilité avec les amiibos qui permettront de débloquer de l’équipement supplémentaire. Date de sortie fixée au 6 octobre prochain, sur 3DS bien évidemment.

Kirby aime se battre

Kirby revient lui aussi sur le devant de la scène portable de Nintendo, avec Kirby : Battle Royale. Non, ce n’est pas une nouvelle relecture du mode « Battle Royale » bien à la mode avec PUBG, mais d’un titre qui propose plusieurs mini-jeux jouables en multijoueur (en ligne également) : le mode Battle Arena propose ainsi à quatre Kirby de s’affronter jusqu’à ce qu’un seul ne reste en vie ; le mode Ore Express demandera de ramasser le plus de trésors possible et de les garder le plus longtemps. En dehors des castagnes à plusieurs joueurs, Kirby : Battle Royale proposera également un mode solitaire. Pour les fans de la boule rose, il faudra patienter jusqu’au 19 janvier 2018.

Yo-Kai Watch 2  et sa version « ultime »

Ceux qui auraient loupé le phénomène nippon Yo-Kai Watch pourront peut-être trouver en Yo-Kai Watch 2 : Psychic Specter une alternative pour se plonger dans la franchise. Une version améliorée qui proposera selon les développeurs davantage de contenus, soit. Les possesseurs d’une des moutures du second épisode seront probablement heureux de savoir qu’ils ne sont pas oubliés pour autant, car ils pourront télécharger un Soft pour les Evolutions Oni et s’armer de nouveaux compagnons comme Jibanyan rang S. D’ailleurs, les données de ces précédents jeux pourront être transférées dans cette version finale, attendue pour le 29 septembre.

La fille de Layton se distingue

C’est donc la fille de Layton qui se distinguera dans le prochain volet de la série. Rien de bien surprenant sous les tropiques car il sera question d’aider des personnages en pagaille, en résolvant des énigmes et éventuellement arriver à la fin du jeu – il paraît que c’est le but. Un mode exclusif à la 3DS permettra aux fans des costumes alternatifs de faire des séances d’essayage avec l’héroïne. Tout un programme. Layton’s Mystery Journey : Katrielle and the Millionaire’s Conspiracy sera disponible le 6 octobre prochain.

Minecraft s’invite sur une nouvelle console… encore

Il ne manquait peut-être plus que la console portable made in Nintendo pour assoir la totale omniprésence de Minecraft dans le paysage ludique actuel. Les développeurs ont visiblement rectifié le tir et portent le succès planétaire sur New Nintendo 3DS, New Nintendo 3DS XL et New Nintendo 2DS XL uniquement. Les autres versions ne seront pas concernés par ce nouvel arrivage, comme cela avait pu être le cas avec d’autres jeux auparavant, comme Xenoblade premier du nom. Du côté des modes de jeu, il faudra compter sur le mode Création ainsi que le mode Survie ; accompagnés par 5 packs de skins et 2 packs de textures.

L’interface, elle, présentera l’inventaire, le craft ainsi que la carte sur l’écran tactile. Les impatients peuvent d’ores et déjà se munir du titre, déjà disponible sur l’eShop Nintendo.

Mario Party se lance aussi dans le top 100

Initiative tout à fait intéressante de la part de Nintendo, à destination des amateurs de Mario Party, une nouvelle itération de la franchise verra le jour très prochainement sur 3DS, reprenant ni plus ni moins que les 100 meilleurs mini-jeux des dix épisodes déjà sortis. Cela comprend donc les trois épisodes Nintendo 64, les quatre épisodes Gamecube, les deux parus sur Wii ainsi que l’unique sur Wii U. Détail d’importance, il sera possible, avec une seule cartouche du jeu, de permettre à trois autres compagnons armés de leurs consoles, de jouer via le Jeu en téléchargement. Mario Party : The Top 100 sortira le 10 novembre prochain.

Atlus régale les fans de RPG

Sorti au mois de juin dernier chez les japonais uniquement, The Alliance Alive devrait se décliner en Occident au début de l’année 2018, à 39,99 euros. Le titre met en avant neuf héros, et conte la cohabitation entre Humains et Démons. Les amateurs de jeux japonais reconnaîtront quelques noms dans les crédits du titre : l’équipe de développement de The Legend of Legacy, Yoshitaka Murayama qui a travaillé sur les trois premiers Suikoden ou encore Kyoji Koizumi à la direction artistique.

Autrement, Atlus a dégainé le mot magique avec Shin Megami Tensei pour l’annonce de l’arrivée du remake de Strange Journey sous nos latitudes. Sorti en 2009 au Japon et 2010 aux Etats-Unis, l’épisode original se refera donc une petite beauté et embarquera un peu plus de contenu, avant de sortir par chez nous dans cette version Redux quelque part au début de l’année 2018.

Enfin, c’est Radiant Historia : Perfect Chronology qui a clôturé le bal des annonces Atlus. Prévu là encore pour le début d’année 2018, le titre prolonge la série des portages d’anciens titres sur la portable de Nintendo. Une édition collector sortira également en même temps, comprenant un artbook ainsi que des décalcomanies des différents protagonistes.

Ace Attorney de retour sur 3DS

D’abord sorti en 2008 sur Nintendo DS, Apollo Justice : Ace Attorney s’est ensuite décliné l’an dernier sur supports mobiles avec le concours d’iOS et Android. Cette fois, c’est la 3DS qui est à l’honneur avec l’arrivée du quatrième épisode sur l’eShop d’ici au mois de novembre prochain. Graphismes au goût du jour, fonction avance rapide, possibilité de changer entre voix japonaises et voix anglaises et tutti quanti. On repassera en revanche pour la date de sortie définitive, non communiquée à l’issue de la présentation.

Fire Emblem Warriors, le musô à venir sur portable

Tout comme Hyrule Warriors, Fire Emblem Warriors aura aussi le droit de se poser sur Nintendo 3DS, en plus de la Switch. Le musô (beat’em’all) dans l’univers de Fire Emblem sortira dès le 17 octobre prochain conjointement sur les deux plates-formes. Forcément, il faudra s’attendre à des concessions graphiques dans la version 3DS, là où la mouture Switch devrait se présenter plus finement.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.