Nintendo Labo : les gagnants du concours de création de Toy-Con ont rivalisé d’ingéniosité
- Le 16 juillet 2018
Nintendo ne compte pas laisser son Labo tomber dans l'oubli. La firme nippone avait en effet annoncé un concours de création de Toy-Con le mois dernier, et les gagnants sont aujourd'hui dévoilés. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a parmi eux quelques objets assez impressionnants.
Le mois dernier, Nintendo annonçait la mise en place d’un concours de création pour les aficionados du concept Nintendo Labo. Une compétition proposant plusieurs thématiques, et mettant notamment les compétences créatives et logiques des participants à l’épreuve. Le but : arriver à décorer un Toy-Con de manière remarquable, ou confectionner un Toy-Con inédit en utilisant toutes les ressources mises à disposition par Nintendo dans son logiciel. Les vainqueurs ont d’ailleurs été annoncés par Nintendo aujourd’hui. L’un des accessoires récompensés par Nintendo n’est autre que le piano du Nintendo Labo décoré sur le thème de The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Une autre participante s’est largement distinguée lors de la compétition. La Japonaise Momoka Kinder a tout simplement réalisé un accordéon qui a la particularité de fonctionner grâce à la lumière du soleil. À l’aide principalement de petites boîtes et d’élastiques, la Nippone a créé cet instrument doté de « boutons » capables de produire des sons. Il ne s’agit pas de touches à proprement parler, mais d’orifices situés sur la partie droite de l’engin. Il suffit donc de les boucher, et donc de les priver de lumière (ce que détecte le capteur infrarouge du Joy-Con caché dessous) pour jouer la note associée. La vidéo tournée par Momoka Kinder présente un peu plus en détail l’ingénieux principe de fonctionnement de son instrument, et notamment le procédé de programmation auquel elle a fait appel.