LaboFnac

Nintendo : plus de 700 millions de consoles vendues en 35 ans

Acteur incontournable de l'univers vidéoludique, Nintendo a décidé de dévoiler ses chiffres de ventes de consoles et confirme qu'il pèse lourd. Depuis la NES, le géant du jeu vidéo japonais a vendu plus de 700 millions de consoles. Il répond ainsi à un autre grand nom du jeu vidéo, Sony, qui a récemment annoncé avoir franchi le cap des 500 millions de PlayStation vendues dans le monde.

Sony a annoncé il y quelques jours le lancement d’une PS4 Pro collector pour fêter les 500 millions de PlayStation vendues, une performance réalisée en 24 ans grâce aux quatre générations de sa console. Un autre géant du jeu vidéo japonais a lui aussi décidé de s’inviter dans cette bataille de gros chiffres, il s’agit de Nintendo. Le créateur de Mario accompagne les joueurs depuis 35 ans et le lancement de la NES en 1983, une console qui a récemment eu droit à une réédition en format mini.

Ventes consoles Nintendo

© Capture d’écran / Nintendo

Plus de 700 millions de consoles vendues

Lancée au japon sous le nom Famicom, la console a été retravaillée pour sa sortie en Amérique du Nord et en Europe, adoptant au passage le nom Nintendo Entertainment System (NES). Cette console de salon a débarqué dans de nombreux foyers, s’écoulant à 61,91 millions d’exemplaires, avant de céder sa place aux Super NES (49,1 millions), Nintendo 64 (32,92 millions) et GameCube (21,74 millions). Face à une concurrence de plus en plus forte et notamment celle du rival Sony avec la PlayStation 2 – console la plus vendue de l’histoire – Nintendo se devait de réagir. La firme japonaise va profiter de l’arrivée des consoles de septième génération pour lancer la Wii. Le succès est au rendez-vous avec 101,63 millions d’unités vendues, faisant de la Wii la console de salon de Nintendo la plus vendue de l’histoire.

Ventes consoles Nintendo

La Wii et la DS, deux best-sellers de Nintendo © Capture d’écran / Nintendo

Le groupe japonais ne profitera cependant pas de ce succès puisque son successeur, la Wii U, ne s’écoulera qu’à 13,56 millions d’exemplaires. Enfin, on le sait depuis quelques mois déjà, Nintendo a repris des couleurs avec la Switch, une console hybride qui s’approche des 20 millions d’unités vendues (19,67 millions). Au total, la firme a écoulé un peu plus de 300 millions de consoles de salon (300,54 millions), mais l’histoire de Nintendo est aussi liée aux consoles portables. Les Game Boy et Game Boy Color ont notamment marqué l’histoire avec 118,69 millions de consoles vendues, mais le record revient à la Nintendo DS (154,02 millions). Cette dernière est tout simplement la console portable la plus vendus de tous les temps et la deuxième console la plus vendue si l’on tient compte des consoles de salon. Entre-temps, le géant nippon a pu compter sur la Game Boy Advance qui comptabilise 81,51 millions de ventes.

La Wii et la DS règnent en maître, la Switch confirme

Enfin, la Nintendo 3DS et ses nombreuses déclinaisons n’ont pas rejoint leurs aînés avec 72,89 millions de ventes. Une baisse des ventes qui s’explique notamment par l’émergence des smartphones qui n’hésitent pas à se déclarer gamer pour séduire les joueurs. Nintendo peut néanmoins se targuer d’avoir écoulé 427,11 millions de consoles portables. En cumulé – consoles de salon et portables -, le géant du jeu vidéo a vendu plus de 727 millions de consoles (727,65 millions).

Ventes consoles Nintendo

© Capture d’écran / Nintendo

La firme en profite aussi pour évoquer les jeux vidéo vendus et les chiffres sont là aussi impressionnants, Nintendo a dépassé les 4,6 milliards de ventes. La NES et la Game Boy se distinguent, elles ont écoulé chacune 500 millions de cartouches. Les records sont toutefois à mettre à l’actif de la DS avec 948,62 millions de jeux vendus à elle seule. La Wii n’est pas en reste avec des ventes de jeux estimées à près de 920 millions (919,94 millions).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.