LaboFnac

Porté par la Switch, Nintendo s’offre des résultats financiers record

Tout comme la concurrence, Nintendo est également passé par la case résultats financiers. L'occasion pour la firme nippone de souligner ses excellentes performances grâce à la Nintendo Switch, ses jeux ainsi que les fêtes.

Nintendo a indéniablement redressé la barre depuis l’époque Wii U, un peu plus complexe en termes de ventes. Le constat est simple, partout où la Nintendo Switch passe, les records trépassent. Elle est ainsi devenue la console la plus rapidement vendue notamment sur les sols américains et français, et continue de maintenir un rythme de croissance de son parc installé, assez important. Résultat des courses, un troisième trimestre fiscal 2018 plus qu’excellent pour la marque.

nintendo switch

C’est tout simple, en neuf mois (jusqu’au 31 décembre 2017), Nintendo a réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars (6,33 milliards d’euros), soit une augmentation de 175 % par rapport à l’année précédente. Les bénéfices nets, eux, suivent un parcours logiquement similaire : toujours de mars 2017 au 31 décembre 2017, Nintendo atteint les 135,2 milliards de yens de bénéfices, soit 1,2 milliard de dollars ou 998,4 millions d’euros.

7,23 millions de Switch vendues sur le dernier trimestre

Un succès évidemment dû à l’engouement autour de la récente Nintendo Switch qui s’est écoulée à 14,86 millions d’unités dans le monde entier. On le rappelle une nouvelle fois, ce chiffre dépasse d’ores et déjà les ventes de la Wii U durant toute son exploitation. Cette dernière est désormais derrière la Switch de près de 1,3 million de consoles distribuées, soit 13,56 millions de Wii U qui ont trouvé preneur. Le dernier trimestre a vu 7,23 millions de Switch se vendre, ce qui reste assez colossal, même si les fêtes expliquent ce succès notable.

Des ventes de jeux qui suivent

Ce troisième trimestre de l’année fiscale est également excellent pour ce qui concerne les ventes de jeux. Super Mario Odyssey s’est ainsi écoulé à hauteur de 9,07 millions de copies, ce qui en fait le titre le plus populaire sur la dernière console de Nintendo. Son dauphin, Mario Kart 8 Deluxe, s’est en effet distribué à 7,33 millions d’exemplaires, alors que The Legend of Zelda: Breath of the Wild prend la troisième marche du podium avec 6,7 millions d’unités vendues.

Selon le rapport de Nintendo ce ne sont pas moins de huit titres Switch qui ont dépassé le million, on retrouve par exemple Splatoon 2, 1-2 Switch, ARMS et Xenoable Chronicles 2 qui atteint les 1,06 million de jeux vendus, ce qui en fait le premier opus de la franchise Xenoblade à franchir ce palier.

super mario odyssey

La 3DS fait de la résistance

Avec 5,86 millions d’unités vendues entre début avril 2017 et fin décembre 2017, la 3DS arrive à limiter la casse de sa confrontation indirecte avec la Switch. En réalité, elle se contente d’une baisse de 9 % dans son volume de vente par rapport à l’année précédente. Les jeux accusent en revanche un peu plus le coup : 31,25 millions de jeux se sont ainsi écoulés, soit une diminution de 33 % si on se base sur les chiffres de l’année passée. L’un des porte-étendard de la machine, Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, sorti en novembre dernier, représentée 7,71 millions de copies tout de même.

Enfin, le segment mobile de Nintendo se distingue aussi avec un chiffre d’affaires de 215 millions d’euros sur la période, contre 78,3 millions d’euros sur la même période l’année précédente – où elle débutait. Autant des segments qui progressent plus que positivement, et qui font que la firme de Kyoto revoit ses prévisions nettement à la hausse pour la totalité de l’année fiscale… même si Miitomo a clos ses portes. Nintendo attend ainsi un chiffre d’affaires de 1 020 milliards de yens, soit de 7,54 milliards d’euros. Les bénéfices suivent une nouvelle fois une tendance similaire avec 120 milliards de yens, soit 885,7 millions d’euros. Pour Nintendo, tous les voyants sont au vert.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.