LaboFnac

Nintendo Switch : caractéristiques complètes, prix, date de sortie et précommande

Lors d'un événement organisé la nuit dernière, Nintendo a enfin détaillé les caractéristiques de sa console Switch. On en connaît également le prix ainsi que la date de sortie.

Le projet NX, dévoilé en partie sous le nom de Nintendo Switch en octobre dernier, dévoile enfin la majeure partie des éléments qui manquaient à son sujet. Entre ses caractéristiques techniques (presque) complètes, son tarif et sa date de lancement, la firme de Kyoto a enfin détaillé sa console, à l’occasion d’une conférence organisée hier.

Nintendo Switch

De la Switch, on savait déjà beaucoup de choses. La console de salon se présente donc comme un modèle hybride embarquant un écran à placer soit sur un dock fixe, soit à entourer de petites manettes amovibles, les Joy-Cons. Cet écran mesure donc 6,2 pouces et, comme on s’y attendait, affiche une définition 720p lorsqu’il est utilisé en mode tablette, avec une dalle tactile multipoints. Sur son dock toutefois, l’appareil est conçu pour délivrer des images en Full HD, quand les consoles concurrentes (et les TV) se mettent à la 4K, qu’il s’agisse de la PS4 Pro ou de la Xbox One S… Ce n’est donc clairement pas sur la qualité d’image ou les fonctionnalités multimédias que mise Nintendo.

Nintendo Switch

À l’intérieur, comme prévu, Nintendo a opté pour un SoC Nvidia, dont la référence exacte n’a toujours pas été précisée. Son stockage, franchement court, est fixé à 32 Go, ave le support de cartes microSD. C’est donc très logiquement que la firme proposera un système de cartouches doucement rétro, les GameCards. Notez également qu’un système d’abonnement payant sera proposé aux joueurs pour accéder à du jeu en ligne et à des salons de discussion. Pour le reste, comptez sur une autonomie n’excédant pas les six heures en mode tablette, Nintendo promettant une courte autonomie de 3 heures sur un titre tel que The Legend of Zelda. La charge s’effectue via un port USB Type-C, et une connectivité WiFi permet d’associer jusqu’à huit consoles pour des sessions de jeu à plusieurs.

Deux Joy-Con multifonctions

Nintendo Switch

Avec de tels affichage, stockage et autonomie, quels sont les véritables atouts de la Nintendo Switch ? Sans nul doute, le Japonais croit en l’aspect hybride de sa console, qui reste la seule à fournir une expérience à la fois fixe et mobile. Il met nettement en avant ses petites manettes baptisées Joy-Con, à glisser sur le côté de la tablette, à utiliser seules ou à assembler pour créer un contrôleur complet. Elles embarquent une puce NFC ainsi qu’un capteur de distance autorisant les interactions avec les Amiibo, un vibreur dit « HD » ainsi qu’un accéléromètre et un gyroscope. Une touche située sur le Joy-Con gauche permettra aux joueurs de réaliser des captures d’écran de leurs parties afin de les partager sur les réseaux sociaux. Retenez bien que ces manettes Joy-Con peuvent être remplacées, lors de sessions de jeu à la maison, par une manette Pro…. vendue à part.

Des jeux non zonés

Et les jeux dans tout cela ? Nintendo avait déjà laissé filtrer quelques indices, et détaille aujourd’hui les quelques titres disponibles à la sortie de sa console. Comptez au moins sur 1-2-Switch, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, disponibles en même temps que la console. Pour Mario Kart 8 Deluxe, il faudra patienter jusqu’au 28 avril, et pour Splatoon 2, jusqu’à l’été, quand Super Mario Odyssey n’est prévu que pour la fin de l’année. Nintendo promet néanmoins d’accroître rapidement son catalogue grâce au « soutien de la part de grands éditeurs tiers comme Activision, EA, Take 2, Ubisoft et d’autres éditeurs japonais de renom », indique-t-il, promettant notamment la sortie de FIFA et de NBA 2K sur la Switch. Bonne nouvelle également, les jeux ne seront pas zonés, pas réservés à certains zones géographiques.

C’était l’une des informations manquant à l’appel jusqu’alors. La Nintendo Switch sera disponible le 3 mars, au tarif de 329,99 € en France. Elle est d’ailleurs d’ores et déjà disponible en précommande dans deux éditions distinctes. À savoir soit dans sa version classique avec une paire de Joy-Con gris, soit avec les Joy-Con droite rouge néon et Joy-Con gauche bleue néon.

Elle sera en outre livrée avec une station d’accueil, un câble HDMI et un adaptateur secteur, ainsi que deux manettes Joy-Con donc, fournies avec le support permettant de les assembler et des dragonnes.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.