LaboFnac

Une Nintendo Switch sous Cyanogen ? Ce ne serait pas passé loin !

Kirt McMaster, créateur de Cyanogen, vient de révéler avoir été approché par Nintendo au sujet d'un système d'exploitation pour un appareil portable. Sans doute de la Switch.

Outre la forme, la Switch reprend également la plupart des attributs des tablettes dont un processeur de la famille Tegra. Il ne lui manque finalement que l’OS, mais ce ne serait pas passé loin à en croire une récente série de tweets signés Kirt McMaster. Ils ont depuis été supprimés, mais sont encore visibles sur XDA-developers. Le papa de CyanogenMod y révèle avoir été approché par la firme nippone, alors en quête d’un OS pour un appareil portable. Son nom est tenu secret, mais il ne fait presque aucun doute qu’il s’agissait de la Switch compte tenu du timing.

Nintendo Switch & Joy-Con

Inutile de dire que Kirt McMaster n’a pas répondu favorablement à la demande de Nintendo. Il n’est d’ailleurs pas difficile d’imaginer pourquoi, le projet Cyanogen ayant été abandonné en fin d’année dernière, même si d’autres raisons ne sont évidemment pas à exclure. Dans tous les cas, ce n’est certainement pas plus mal pour Nintendo. Rappelons que Cyanogen a avant tout été créé pour contourner les limites d’Android en s’appuyant sur une communauté de hackers aguerris, et qui n’aurait sans doute fait qu’une bouchée de la Switch.

Cela n’aurait évidemment pas été dans l’intérêt de Nintendo. Sans même aller jusqu’à rendre les jeux de la console gratuits, il n’est pas difficile d’imaginer cette communauté installer une boutique alternative donnant accès à ceux d’Android et détournant ainsi l’attention des joueurs. Il semblerait cependant que la Switch intègre tout de même des « morceaux d’Android » autour d’un kernel customisé, mais, pour l’heure, la seule tentative de hack connue n’a pas permis d’aller bien loin.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.