LaboFnac

Nintendo : la Switch dépasse la NES, Animal Crossing toujours plus haut

Sur un nuage, Nintendo profite pleinement de la crise sanitaire pour battre des records. La Switch a dépassé la NES avec 68,30 millions de ventes et Animal Crossing: New Horizon réduit l'écart avec Mario Kart 8 Deluxe.

Le jeu vidéo est l’un des grands gagnants de la pandémie de Covid-19 et si le reconfinement complique le lancement des PlayStation 5 et Xbox Series, il ne perturbe pas les plans de Nintendo. Le géant japonais connaît une période faste depuis le lancement de la Switch il y a trois ans. La console hybride écrase tout sur son passage et le groupe de Kyoto bat des records.

Nintendo Switch

© Nintendo

Les résultats financiers de Nintendo pour la période avril-septembre 2020 indique que son bénéfice net semestriel a plus que triplé sur un an (+243,6 %), s’établissant à 1,74 milliard d’euros (213,1 milliards de yens). Le bénéfice opérationnel a quant à lui bondi de 209,3 % (291,4 milliards de yens soit 2,37 milliards d’euros). Enfin, le chiffre d’affaires est en hausse de 73 %, à 6,27 milliards d’euros (769 milliards de yens). Derrière ces résultats se cache le carton de la Switch avec 68,3 millions d’exemplaires écoulés depuis son lancement en mars 2017 (au 30 septembre 2020). La console hybride de Nintendo fait mieux que la Xbox One de Microsoft (lancé en 2013) et dépasse la mythique NES (61,91 millions).

Notons que ce chiffre tient compte des ventes de la version Light qui s’est écoulée à 10,37 millions d’exemplaires depuis son lancement. Les résultats de Nintendo, supérieurs aux attentes, sont également portés par le succès de jeux populaires.

Tom Nook bientôt plus fort que Mario Kart 8 Deluxe

Comme nous l’évoquions durant l’été, Animal Crossing: New Horizon connaît un succès fulgurant depuis son lancement. Qualifié de jeu phénomène lors de sa sortie en plein confinement, Animal Crossing s’était vendu à près de 12 millions d’exemplaires (11,77 millions) en douze jours. Le rythme a depuis a ralenti, mais Nintendo a écoulé plus de 14 millions d’exemplaires (14,27 millions) entre avril et septembre pour porter le total à 26,04 millions de ventes. Le jeu confirme son statut et s’impose comme le deuxième jeu le plus vendu sur Switch derrière Mario Kart 8 Deluxe (28,99 millions). Ce dernier est sorti en 2017 et l’écart entre les deux est désormais réduit à trois millions. Un autre titre a également franchi la barre des 20 millions. Il s’agit de Super Smash Bros. Ultimate (21,10 millions), tandis que The Legend of Zelda: Breath of the Wild (19,74 millions) et Pokémon Épée/Bouclier (19,02 millions) s’en approchent.

La mascotte de Nintendo, Mario, continue également de faire recette. La compilation Super Mario 3D All-Stars a été distribuée à 5,21 millions d’exemplaires depuis sa sortie le 18 septembre dernier. Malgré le lancement des nouvelles consoles de Sony et Microsoft, la fin d’année pourrait encore sourire à Nintendo.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.