LaboFnac

Nintendo : la Switch frôle les 80 millions de ventes et dépasse la 3DS

Avec 79,87 millions d'exemplaires, la Switch affole les compteurs et marque l'histoire de Nintendo. À l'aube de son quatrième anniversaire, elle pousse le géant japonais à relever ses prévisions.

Les superlatifs viennent à manquer pour qualifier les performances de la Switch. Après l’échec de la Wii U, le pari n’était pas forcément gagné pour Nintendo lors de l’annonce d’une console hybride pour 2017. Quatre ans plus tard, le pionner japonais du jeu vidéo affiche un large sourire lorsqu’il s’agit d’évoquer les résultats de la Switch et de sa déclinaison Lite. Déjà partie sur des bases élevées, la console de Nintendo a vu ses ventes dopées par la crise sanitaire et les confinements. Le constructeur a écoulé plus de 27 millions de Switch sur l’année civile (27,4 millions en 2020), dont 11,57 millions au dernier trimestre correspondant aux fêtes de fin d’année. À titre de comparaison, la deuxième console de salon la plus vendue de tous les temps, la PlayStation 4 (près de 114 millions d’unités écoulées), n’a jamais fait mieux que 19,4 millions sur une année.

Nintendo Switch console

© Creative Commons (Tim Hauswirth)

Avec ce résultat impressionnant, les Switch classique et Lite font mieux que la 3DS avec près de 80 millions d’unités (79,87 millions, dont 13,53 millions de Switch Lite) en moins de quatre ans. Il avait fallu dix ans à la 3DS pour s’approcher de la barre des 76 millions d’unités (75,94 millions). Cette dernière, qui n’est plus produite depuis septembre dernier, quitte le top 5 des consoles Nintendo les plus vendues au profit de la Switch. La console hybride n’est plus devancée que par les Game Boy Advance (81,51 millions), la Wii (101,63 millions), les Game Boy (118,69 millions) et la Nintendo DS (154,02 millions). Ajoutons qu’en termes de progression, la Switch fait mieux que la PlayStation 4 en son temps et va même plus vite que la Wii. Seule la DS parvient à résister à l’irrésistible ascension de la Switch.

Les jeux suivent la tendance avec 532,34 millions de titres pour Switch vendus depuis la sortie de la console. Au terme des neuf premiers mois de son exercice décalé 2020/2021 (avril-décembre 2020), Nintendo a distribué 176,1 millions de jeux, soit une hausse de 43 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est évidemment liée au succès d’Animal Crossing: New Horizon. Le jeu-phénomène, sorti pendant le premier confinement, s’est écoulé à 31,18 millions d’unités depuis mars 2020 (+5,14 millions au dernier trimestre). Cette performance, réalisée en moins d’un an, ne lui permet toutefois pas de dépasser l’inévitable Mario Kart 8 Deluxe. Le jeu de course fait toujours la course en tête (+4,42 millions au dernier trimestre et +8,6 millions au cours des neuf derniers mois) avec un total de 33,4 millions de ventes depuis sa sortie.

Jeux Switch fin 2020

© Nintendo

Derrière les deux mastodontes, ces neuf derniers mois ont été marqués par les sorties de Super Mario 3D All-Stars (8,32 millions expédiés), Paper Mario: The Origami King (3,05 millions), Pikmin 3: Deluxe (1,94 million) et Mario Kart Live: Home Circuit (1,08 million).  Comme l’avait annoncé Philipe Lavoué, directeur général de Nintendo France, le jeu de fitness Ring Fit Adventure a profité de la fermeture des salles de sport (+5,95 millions d’unités pour un total de 8,68 millions depuis sa sortie). Nintendo précise (via GamesIndustry) que 29 jeux se sont écoulés à plus d’un million d’exemplaires entre avril et décembre 2020.

Nintendo relève à nouveau ses prévisions

La console hybride a pleinement profité de la crise sanitaire, pour le plus grand bonheur de Nintendo. Le géant japonais présente un chiffre d’affaires de 11,1 milliards entre avril et décembre (+37 %) et un bénéfice net d’environ 3 milliards d’euros (+91 %). Des chiffres qui poussent Nintendo à relever à nouveau ses prévisions pour son année fiscale. Concernant le lancement d’une Switch « Pro », un nouveau modèle n’est toujours pas à l’ordre du jour alors que la console verra prochainement débarquer deux titres importants, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (12 février) et Monster Hunter Rise (26 mars),


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.