LaboFnac

Switch : Nintendo met en garde contre les câbles de charge non-officiels

Face à des problèmes de consoles brickées lors de la dernière mise à jour de la Switch, Nintendo recommande à ses utilisateurs de ne pas opter pour n'importe quel câble USB.

Un an tout juste après son lancement, c’est-à-dire il y a un mois, la Nintendo Switch obtenait sa version logicielle 5.0.0. Améliorations des menus, des fonctions sociales et du contrôle parental étaient au programme, mais pas seulement. Car quelques utilisateurs, comme l’a rapidement relevé Kotaku, ont rapporté avoir vu leur console se bloquer. Un brick survenu alors même que les utilisateurs avaient associé leur console hybride à des accessoires fournis par des marques tierces, comme Nyko, qui produit une station d’accueil plus compacte que celle de Nintendo.

Nintendo Switch & dock TV

Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Pour Nintendo, cela ne fait pas de doute. La firme nippone a mis à jour sa page de support (en japonais) et recommande à ses clients de n’utiliser que des câbles officiels pour charger la Switch. Ce câble porte le nom de HAC-010, mais ne peut être acheté en solo dans nos contrées : il est uniquement disponible au pays du soleil levant. Nintendo précise néanmoins que les câbles achetés dans le commerce doivent afficher une résistance de 56 kΩ⋅m : une caractéristique qui fait défaut à une partie des câbles USB Type-C présents dans le commerce. D’après le consolier, donc, non seulement la charge sera moins rapide, mais elle risquera d’abîmer la Switch. Il a d’ailleurs indiqué à Kotaku que « les produits et accessoires sans licence ne subissent pas les procédures d’évaluation et de test de Nintendo. Ils risquent de ne pas fonctionner avec tous [ses] terminaux de jeux, et pourraient rencontrer des problèmes de compatibilité avec certains jeux, la Switch elle-même, et d’autres accessoires et périphériques sous licence ».

Ce problème n’est pas tout à fait une première dans l’univers des nouvelles technologies. Alors que l’USB Type-C débutait dans le monde du smartphone, en 2015, un ingénieur de Google avait recommandé aux propriétaires de Nexus ou de Pixel d’éviter les câbles de OnePlus pour ce même problème de résistance inadaptée à ses produits.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.