LaboFnac

Chez Nintendo, les 3DS et NES Classic Mini ont le vent en poupe

Nintendo dévoile ses derniers résultats financiers et, en attendant la sortie de sa Switch, bénéficie du succès de ses consoles 3DS et NES Classic Mini. Sa stratégie mobile semble également payante.

2017 commence fort pour Nintendo, qui n’avait pas sorti de console depuis la Wii U, dont la production a désormais cessé et dont le succès reste plus que douteux. La firme de Kyoto, commercialisera, dès le début du mois de mars, un appareil hybride, destiné à être utilisé à la fois comme console de salon et comme tablette de jeu : le fameux projet NX, qui porte désormais le nom commercial de Nintendo Switch. Quel bilan le Nippon dresse-t-il de ces derniers mois ? Celui d’un retour aux bénéfices, après une série de trimestres moroses, porté par les consoles physiques et les jeux mobiles.

La 3DS se porte bien

La console portable de Nintendo continue de se vendre, notamment à la faveur de packs commerciaux  au prix attractif, mais aussi de la sortie régulière de nouveaux jeux. D’après Philippe Lavoué, le directeur général France de Nintendo, interrogé par nos confrères du Monde, près de 700 000 exemplaires ont ainsi trouvé preneurs l’année dernière, pour un parc total de 4,7 millions de consoles dans l’Hexagone. Côté jeux, ce sont 3,3 millions de cartouches qui ont été vendues, soit +6 % par rapport à 2015. S’ils comptent pour une large partie de ventes de jeux physiques l’an dernier (4,3 millions au total), il faut rappeler que les consoles de salon que sont les PS4 et Xbox misent sur des jeux dématérialisés, à télécharger sur leur portail respectif.

Nintendo 3DS

Il faut en outre noter que les jeux physiques, dont les derniers Pokémon Go ont bénéficié de l’aura du titre estival Pokémon Go, sur mobiles, tandis que Nintendo commence à voir son titre Super Mario Run, actuellement disponible sur iOS, porter ses fruits. Même si une minorité de joueurs en a acquis la version payante, ils sont tout de même 78 millions à avoir installé le jeu sur leur iPhone ou leur iPad. Outre une version Android, deux à trois jeux mobiles estampillés Nintendo sortiront chaque année.

Nintendo NES Classic Mini

Le succès surprise de la NES Classic Mini

En attendant la Switch, l’autre console à succès de Nintendo n’est autre que la NES Classic Mini. Ce petit modèle de salon, équipé de 30 jeux et sur lequel il n’est pas possible d’ajouter des titres supplémentaires – à moins d’être expert en bidouillage -, lancé en novembre 2016, a immédiatement rencontré un large succès. En rupture de stock partout dans le monde, elle s’est écoulée à 1,5 millions d’exemplaires, comme l’indique Nintendo dans son dernier rapport financier. « Nous présentons nos excuses à nos clients et partenaires commerciaux pour le désagrément causé par le manque de produits. Certains éléments sont longs à se procurer, mais nous travaillons à augmenter la production », explique le Japonais. Qui n’en perd pas le nord pour autant : « Nous voyons également cet intérêt nostalgique pour ces produit comme une opportunité d’attirer l’attention des joueurs vers notre dernier système de jeu, la Nintendo Switch ». Rendez-vous le 3 mars pour vérifier si Nintendo a vu juste.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.