LaboFnac

Nokia 7.1 : Android One et un écran HDR à moins de 300 euros

Les fans de la marque finlandaise attendent le Nokia 9 ? Pour l'heure, c'est un autre smartphone que HMD Global officialise. Son Nokia 7.1, au tarif agressif, est tourné vers le multimédia et s'ajoute aux modèles Android One de la marque.

Et un de plus dans la famille Nokia, qui ne cesse de s’agrandir, tout en restant sur un segment de prix contenu. Son dernier-né, le Nokia 7.1, promet d’offrir un rapport qualité-prix convaincant.

Nokia 7.1

© Nokia

La marque nordique livre ici un terminal à l’allure soignée, avec notamment son dos vitré abritant un lecteur d’empreintes, un chanfrein en métal et un écran 19:9 de 5,84 pouces et marqué d’une (relativement petite) encoche. Le smartphone est animé par une puce que l’on retrouve fréquemment sur les modèles de milieu de gamme, à savoir le Snapdragon 636 flanqué de 3 Go de mémoire vive. Son stockage, extensible jusqu’à 400 Go par une carte microSD, est de 32 Go. Le smartphone propose en outre une batterie de 3060 mAh et, plus rare sur ce type de modèles, un port USB Type-C est de la partie. Le tout mesure 149,7 x 71,8 x 7,99 mm pour 160 grammes.

Un écran HDR à moins de 300 euros

Très classique finalement, ce smartphone vise à se démarquer par ses fonctionnalités multimédias. Sans surprise, Nokia a fait appel à son partenaire de toujours, Zeiss, pour concevoir le double module photo dorsal présent au dos de son mobile. Il se compose d’un capteur de 12 mégapixels (pixels de 1,4 µm) avec une optique ouvrant à f/1.8 et d’un autre de 5 mégapixels (optique ouvrant à f/2.4) et dédié aux effets de bokeh. Le mode Pro, pas toujours présent sur les smartphones de milieu de gamme, est de la partie, de même qu’un mode portrait adapté à l’appareil photo de 8 mégapixels présent en façade. Un dernier point confirme l’orientation multimédia du smartphone : sa dalle affichant 2280 x 1080 pixels est de type « PureDislay » qui se caractérise par la prise en charge de contenus HDR10. Nokia promet un « taux de contraste dynamique de 1 000 000:1 », et surtout la possibilité de mettre à l’échelle des contenus non HDR. Ils seront « upscalé[s] en temps réel à l’aide d’un moteur 16 bits dédié », assure le Finlandais.

Nokia 7.1

Nokia

Notons pour finir que ce Nokia 7.1 tourne actuellement sous Android 8.1 Oreo, et fait partie du programme Android One. Il est donc éligible à une mise à jour rapide vers Android 9.0 Pie, qui devrait arriver d’ici peu, et ne présente pas d’interface constructeur. Pour mieux comprendre Android One, n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié.

Le Nokia 7.1 sera disponible à partir du 18 octobre prochain au prix de 329,90 euros, auxquels il faudra soustraire 30 euros d’offre de remboursement valable jusqu’au 31 décembre. Sous la barre des 300 euros, donc, le mobile est proposé dès ce jour en précommande, et ce jusqu’au 17 décembre : à l’ODR de 30 euros s’ajoute la première paire d’écouteurs true wireless conçue par Nokia, les True Wireless Earbuds, offerte aux clients de la marque. Ceux-ci, achetés à part, seront facturés ultérieurement 119,90 euros.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.