LaboFnac

Nokia 7.1 Plus : HMD Global lance le Nokia X7 en Chine, et bientôt à l’international ?

Le récent Nokia 7.1 pourrait bientôt avoir un grand frère. Un Nokia X7 a récemment été annoncé en Chine, laissant entrevoir l'arrivée possible d'un Nokia 7.1 Plus à l'international.

HMD Global poursuit le renouvellement de sa gamme Nokia, pour l’heure en Chine avec le Nokia X7. Il est toutefois probable que ce nouveau modèle finisse par arriver chez nous sous le nom de Nokia 7.1 Plus s’il suit le modèle des Nokia X5 et X6. Rappelons en effet que ces derniers avaient été officialisés en Chine avant de nous parvenir sous le nom de Nokia 5.1 Plus et 6.1 Plus. C’est en tout cas une bonne raison de s’intéresser au dernier-né de chez HMD, qui pourrait donc venir chaperonner le récent Nokia 7.1, d’ailleurs assez prometteur, en remplacement du Nokia 7 Plus lancé en début d’année.

Nokia X7

© HMD Global / Nokia

Écran plus grand, OIS au dos, et Snapdragon 710

Par rapport à ce dernier, le Nokia X7 apporte d’ailleurs plusieurs améliorations bienvenues. L’écran, tout d’abord, est un peu plus grand. La diagonale mesure ici 6,2 pouces contre 6, et cela sans que les dimensions globales du smartphone ne soient sensiblement plus grandes grâce à l’adoption d’un ratio plus étendu (19:9) et de la désormais habituelle encoche au sein de laquelle prennent place haut-parleur, capteurs environnementaux et caméra frontale. Notons d’ailleurs que cette dernière offre une résolution de 20 mégapixels, contre 16 pour celle du Nokia 7 Plus.

À l’arrière, l’équipement évolue plus en douceur, puisque l’on retrouve là encore des capteurs de 12 et 13 mégapixels, mais si le premier gagne un système de stabilisation (OIS), le second semble perdre son zoom x2 et se limiter à l’amélioration des effets de profondeur. Des changements sont enfin aussi à noter à l’intérieur du Nokia X7, qui s’appuie sur un Snapdragon 710 plutôt que 660 et sera proposé en versions 4/64 Go et 6/128 Go de mémoire. La batterie se montre en revanche moins généreuse, n’offrant qu’une capacité de 3500 mAh quand celle du Nokia 7 Plus atteint 3800 mAh.

Mise à jour vers Android Pie pour bientôt

Espérons donc que la consommation réduite promise par Qualcomm pour sa dernière puce milieu de gamme compenseront l’écart, et le Nokia X7 devrait également pouvoir profiter rapidement des optimisations d’Android 9 via une mise à jour. Celle-ci devrait également apporter une bonne dose d’intelligence artificielle utile utile à diverses fonctions, dont la photo, mais il faudra en l’attendant se contenter d’Oreo. Pour en revenir à la batterie, notons qu’elle est associée à de la charge rapide (18 W) via un port USB-C. Une prise mini-jack est également présente.

Le Nokia X7 est pour l’heure attendu en Chine avec un prix de départ équivalent à 210 euros environ (1699 yuans), et il ne reste donc plus qu’à espérer que HMD Global en confirme bientôt le lancement international.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

  • jerem06

    La baisse de capacité de batterie n’est pas dérangeante puisque le Snapdragon 710 bien que plus puissant, consomme moins d’énergie (10 nm vs 14 nm + architecture plus récente) par rapport au Snapdragon 660.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.