LaboFnac

Nokia 8.3 5G : pour son premier modèle 5G, Nokia vise le rapport qualité-prix

Un mois après le Mobile World Congress qui n’a pas pu se tenir à Barcelone, Nokia présente aujourd’hui - en ligne donc, confinement oblige - les nouveaux smartphones appelés à être commercialisés d’ici quelques semaines. À commencer par son premier modèle 5G.

Pas de Nokia 8.2 pour succéder au Nokia 8.1. C’est donc un Nokia 8.3 qu’officialise aujourd’hui la maison-mère de la marque, HMD. Avec l’ambition d’en faire un smartphone 5G futureproof, c’est-à-dire taillé pour l’avenir.

Ce Nokia 8.3 constitue donc le fleuron de la gamme 2020, la série PureView (Nokia 9) n’étant pour l’heure pas au programme. Et ce 8.3 a pour caractéristique principale d’être compatible avec la 5G. Nokia le promet à même de se connecter à tous les réseaux 5G actuels et futurs (standalone et non-standalone, voir notre dossier consacré à la 5G).

Nokia 8.3 5G

© Nokia

De la 5G et de la photo

Pour le reste, le smartphone est pourvu d’un écran de 6,81 pouces PureDisplay promettant un upscaling des contenus SDR vers le HDR en temps réel, ce que la marque nomme “l’always-on HDR”. Cette dalle au ratio 20:9 affiche 1080 x 2400 pixels. Le Nokia 8.3 ne s’appuie pas sur la puce la plus haut de gamme de Qualcomm, malgré son modem 5G, puisqu’il intègre le Snapdragon 765G (pour Gaming), flanqué de 4 à 6 Go de mémoire vive. Un stockage de 64 à 128 Go l’accompagne, extensible avec une carte microSD.

Si le Nokia 8.3 n’est pas estampillé PureView, il met néanmoins l’accent sur l’image. Il propose ainsi un bloc photo dorsal complet, qui inclut un capteur principal de 64 mégapixels, un autre de 12 Mpx avec une optique ultra grand-angle (f/2,2, angle de 120°), un capteur de profondeur (2 Mpx) et un module dédié à la macro (2 Mpx également). L’ensemble est pourvu d’optiques signées Zeiss, partenaire historique de Nokia. On relève en outre la possibilité de filmer dans un mode “Action-Cam” à 60 fps compatible avec le module ultra-grand-angle. Nokia évoque par ailleurs des effets cinéma Zeiss jouant sur la colorimétrie, l’ajustement de la plage dynamique et le format de tournage. Quant à la caméra frontale de 24 mégapixels, avec une optique Zeiss elle aussi, elle est incluse à un poinçon. Un lecteur d’empreintes situé sur la touche d’allumage complète cet ensemble par ailleurs équipé d’Android 10 et d’une batterie de 4500 mAh… sans charge rapide toutefois.

Prix et date de sortie

Le Nokia 8.3 est annoncé à partir de 599 euros, avec une coque vitrée bleue à reflets, un coloris que la marque baptise “Polar Night”. Sa disponibilité est prévue dans le courant de l’été.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.