LaboFnac

Nokia a vendu plus de smartphones que Google ou Sony au quatrième trimestre 2017

HMD Global va-t-elle réussir son pari de relancer la mythique marque Nokia ? Selon le dernier rapport de Counterpoint, la marque finlandaise est sur la bonne voie avec 4,4 millions de smartphones vendu au quatrième trimestre 2017. Un résultat qui place Nokia devant HTC, Sony ou Google.

Incontournable dans les années 1990 et au début des années 2000, Nokia a souffert en ratant le virage des smartphones et le rachat par Microsoft ne lui a pas permis de redresser la barre. Son retour via HMD Global, une société finlandaise qui détient les droits d’utilisation de la marque Nokia, ne laissait pas forcément présager un retour un premier plan. Pourtant, la marque Nokia est en train de renaître sous l’impulsion de cette start-up. Le fabricant a dévoilé plusieurs smartphones en 2017, misant sur l’entrée de gamme avant de dévoiler un modèle haut de gamme (Nokia 8) et sur les feature phones. Surfant sur la vague rétro, Nokia en a profité pour faire un joli coup de communication en relançant son 3310. Même si le soufflet est rapidement retombé, la marque a réussi son pari et un Nokia 3310 4G verra finalement le jour cette année.

nokia 3310 4G

Des débuts réussis pour HMD Global

En attendant, HMD Global soigne ses chiffres et selon le dernier rapport de Counterpoint, ils sont excellents. Au quatrième trimestre 2017, la firme derrière Nokia a ainsi vendu 4,4 millions de smartphones, un chiffre qui lui permet de se replacer sur le marché des smartphones, comme le note le site TechRadar. Neil Shah, analyste chez Counterpoint, indique que Nokia est tout proche d’intégrer le top 10 des marques les plus performantes. S’il est encore loin de faire de l’ombre à Samsung, Apple ou Huawei, l’ex-géant de la téléphonie a dépassé des concurrents directs lors du quatrième trimestre 2017. HMD Global a ainsi vendu plus de smartphones sous Android que HTC, Sony, Google ou OnePlus.

Une performance notable pour une société qui a fait son retour sur ce marché il y a tout juste un an. Enfin, Nokia figure à la sixième place du marché des mobiles si l’on additionne les ventes de feature phones avec une part de marché de 5%. HMD Global devrait être présent du côté de Barcelone à l’occasion du Mobile World Congress pour dévoiler ses dernières nouveautés.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.