LaboFnac

Nokia Camera : les emojis 3D sur n’importe quel smartphone Android 8.0

L'application Nokia Camera peut désormais être installée sur un grand nombre de smartphones sous Android Oreo ou plus récent. Elle apporte un système d'emojis 3D (Animoji) et différents modes de prise de vue.

La bataille fait rage du côté des emojis 3D, ces personnages animés qui mettent en avant les progrès réalisés par les fabricants en matière de réalité augmentée. Dans le sillage des Animojis d’Apple et des AR Emojis de Samsung, chaque constructeur tente d’exister, c’est notamment le cas de HMD Global. La firme à l’origine du retour en forme de Nokia a récemment dévoilé le Nokia 6.1 Plus et sa propre version des Animojis baptisée 3D Personas. Le fonctionnement est identique et vise à reproduire les expressions faciales sur un modèle 3D en utilisant la caméra frontale. Encore limité, HMD Global offre peu de 3D Personas, contrairement à Samsung qui enrichit ses AR Emojis de nombreux packs. Mais la solution de Nokia a l’avantage de pouvoir être portée sur la plupart des smartphones sous Android 8 Oreo ou Android 9 Pie.

Nokia 3D Personas (Animoji) Android

© LaboFnac

Le site XDA Developpers rappelle que la Nokia Camera –  l’application photo de HMD – a déjà été portée sur des appareils non-Nokia pour apporter le mode Pro Camera. Le développeur Hikari_Calyx, membre de la communauté XDA Developpers, s’est penché sur la dernière version de l’application et va plus loin en apportant les personnages animés sur n’importe quel (ou presque) appareil sous Oreo ou plus récent. Avec la version 91.9, il a retravaillé le design du mode Pro Camera, mais aussi apporté plusieurs modes de prise de vue. Le Slow Motion ou Timelapse peuvent par exemple fonctionner, mais le développeur précise qu’il faudra se contenter « d’un ensemble limité » d’appareils.

Plusieurs options limitées, mais des « Animoji-likes » qui fonctionnent

Les personnages 3D peuvent quant à eux être utilisés sur plusieurs terminaux tels que le Galaxy Note 9 ou le OnePlus 6 (on confirme également qu’ils fonctionnent sur un OnePlus 5T sous Android 8.1). En revanche, ils peuvent ne pas fonctionner sur un Pixel 2 XL (un modèle non proposé en France). Même constat pour les modes panorama, live bokeh et selfie bokeh qui ne fonctionnent pas encore.

La principale nouveauté est donc la prise en charge des personnages animés qui ne sont pas très nombreux, mais ce premier pas est plutôt encourageant. Il est possible d’installer l’application sur son smartphone en téléchargeant le fichier APK ici. Comme pour toutes les applications téléchargées en dehors du Play Store, il faudra permettre l’installation d’applis inconnues dans les paramètres de son smartphone.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.