LaboFnac

Nokia X5 : HMD offre un petit frère au Nokia X6

Le Nokia X6 n’est désormais plus le seul représentant de sa gamme, et vient d’y être rejoint par le Nokia X5. La disponibilité des Nokia X reste en revanche limitée à la Chine pour l’instant.

En attendant de savoir si la série des Nokia X de HMD – à ne pas confondre avec celle lancée au moment du rachat de la marque finlandaise par Microsoft en 2014 – sera réellement disponible ailleurs qu’en Asie un jour, et surtout chez nous, le fabricant y ajoute aujourd’hui un second modèle. Et c’est sans grande surprise le Nokia X5 qui vient ainsi rejoindre le Nokia X6. Ce modèle que l’on attendait même au départ avec un Nokia X7 a donc finalement été officialisé seul, en Chine également, mais il n’en demeure pas moins conforme aux portraits qui avaient pu être dressés à partir des fuites, notamment via l’organisme TENAA. Il s’agit bien d’une version sous-équipée du premier modèle de la série.

Nokia X5

© HMD Global / Nokia

Le Nokia X5 ressemble à s’y méprendre à son aîné. On trouve là aussi un écran 19:9 à encoche de 5,8 pouces à l’avant, ainsi qu’un bloc photo à double capteur souligné par un lecteur d’empreintes au dos. Il suffit toutefois d’un coup d’oeil à la fiche technique pour distinguer les deux modèles. L’écran, d’abord, affiche ici une définition HD+ plutôt que Full HD+, alors que le capteur principal au dos voit sa résolution baisser de 16 à 13 mégapixels. Il reste néanmoins accompagné d’un capteur de 5 mégapixels pour les effets de profondeur.

Écran à encoche, double capteur et passage à Android P garanti

La révision à la baisse se confirme également sur les autres composants, à l’exception de la batterie dont la capacité est maintenue à 3060 mAh. Il faudra ainsi se contenter d’un chipset Helio P60 de MediaTek couplé à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage ou encore d’une caméra frontale de 8 mégapixels sur ce Nokia X5, qui ne fait pas nécessairement une mauvaise affaire pour autant compte tenu du prix annoncé pour la Chine : 999 yuans, soit un peu moins de 130 euros au taux de change actuel. HMD compte en outre proposer une version dotée de 4 Go de RAM et 64 Go de stockage pour l’équivalent de 50 euros de plus, et promet déjà une mise à jour de son terminal livré sous Android 8.1 Oreo vers Android P.

Reste donc désormais à savoir s’il arrivera chez nous, avec le Nokia X6 bien sûr, et surtout à quel prix si c’est le cas.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

  • Plumplum

    Helio P60 est normalement plus performant que le Snapdragon 636 du X6…reste à savoir si Nokia n’a pas fait des économie sur la RAM et mis un stockage eMMc à la place de l’UFS

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.