LaboFnac

Nokia X6 : la série des Nokia X fait officiellement son retour

HMD Global dévoilait hier un nouveau smartphone Nokia. En souvenir du premier modèle de la marque à intégrer Android, celui-ci prend le nom de Nokia X6, mais profite d’un équipement bien plus intéressant.

Il n’y a pas de petit succès, et HMD Global semble bien déterminé à remémorer tous ceux qu’a pu connaître Nokia afin d’assurer les ventes des nouveaux modèles qu’il fabrique pour la marque. Même le Nokia X n’y aura pas échappé. Bien moins populaire que les Nokia 3310 et 8110 déjà revisités, celui-ci avait néanmoins marqué les esprits par son OS puisqu’il a été le premier smartphone Nokia à intégrer Android, alors même que la marque était encore détenue par Microsoft. Tous tournant sous Android depuis son retour porté par HMD Global, il n’est donc finalement qu’à moitié surprenant de voir arriver un nouveau Nokia X. Il était attendu depuis le début du mois et a finalement été officialisé en Chine ce 16 mai, sous le nom de Nokia X6.

Nokia X6

© Nokia / HMD Global

Nous savons donc désormais ce qu’il faut en attendre, à commencer par un écran IPS de 5,8 pouces au ratio 19:9. Dessinant une encoche autour du haut-parleur et de la caméra frontale de 16 mégapixels, comme le veut la tendance actuelle, celui-ci affiche par ailleurs une définition de 2280 x 1080 pixels dite Full HD+. Derrière se cache un processeur Snapdragon 636 cadencé à 1,8 GHz qui profite en outre de 4 ou 6 Go de RAM pour faire tourner Android donc, livré ici dans sa version 8.1 Oreo, alors qu’une mise à jour vers Android P est d’ores et déjà promise. Le stockage est quant à lui extensible, et repose en interne sur une capacité de 32 ou 64 Go selon la version choisie.

Double capteur et IA en photo

L’arrière du Nokia X6 laisse quant à lui apparaître un lecteur d’empreintes surmonté d’un module photo composé de deux capteurs. Le premier offre une résolution de 16 mégapixels et profite d’une optique ouvrant à f/2.0 alors que le second, avec sa résolution de 5 mégapixels seulement, devrait essentiellement servir à améliorer les effets de profondeur, tandis qu’un mode de reconnaissance de scènes propulsée par de l’intelligence artificielle est également au programme. On retiendra pour finir que le Nokia X6 est compatible 4G, Wi-Fi ac, Bluetooth 5.0 et NFC et qu’il est alimenté par une batterie de 3060 mAh rechargeable par USB-C en profitant de la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm.

Comme indiqué plus tôt, ce nouveau modèle n’a pour l’heure été annoncé qu’en Chine, où il sera vendu pour l’équivalent de 170 ou 220 euros selon la configuration : 4/32 Go de mémoire ou 6/64 Go. Reste donc désormais à savoir s’il trouvera aussi le chemin des boutiques françaises.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.