LaboFnac

Nokia X71 : le premier smartphone avec écran poinçonné de la marque

HMD a discrètement lancé un nouveau smartphone en Chine. Il y prend le nom de Nokia X71 et propose un écran occupant presque intégralement sa façade.

Nokia, à travers la compagnie HMD Global, continue son renouveau sur le marché du mobile. Le constructeur a en effet dévoilé aujourd’hui en Chine un certain Nokia X71, qu’on devrait retrouver plus tard sous le nom de Nokia 8.1 Plus sur les marchés européens et nord américains. Ce qui fait la particularité de ce terminal, c’est qu’il est le premier de la marque a adopter un écran perforé, nommé parfois poinçon ou punch-hole chez nos amis anglosaxons. Cela permet au mobile d’être plus borderless que jamais, alors même qu’il ne s’inscrit pas comme modèle haut de gamme au sein du catalogue de Nokia.

nokia X71

© Nokia / HMD

Ce nouveau smartphone figure plutôt comme un produit de milieu de gamme, et il s’articule autour d’un écran Full HD+ (1080 x 2316 pixels) de 6,39 pouces. Ce dernier occupe d’ailleurs jusqu’à 93 % de la façade. Le mobile est également doté d’un SoC Snapdragon 660 associé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible jusqu’à 256 Go via une carte microSD. Pour la partie photo, HMD fait confiance à un module triple caméra en association avec Zeiss. Le capteur principal affiche 48 MP, tandis qu’un capteur ultra grand angle de 8 MP est également présent et qu’un dernier de 5 MP est dédié à la mesure de la profondeur.

Le Nokia X71 inclut aussi une batterie de 3 500 mAh compatible avec la charge rapide (chargeur de 18 W) et il est installé sous Android 9.0 Pie. Un lecteur d’empreintes digitales est situé au dos. Les dimensions du produit sont de 157,2 x 76,5 x 8 mm et son poids est de 180 grammes. Le smartphone sera proposé en Chine à partir du 30 avril 2019, au tarif de 11 900 TWD, soit 345 euros HT. Ne reste plus désormais qu’à attendre son arrivée en Europe, en espérant évidemment que ce soit bien prévu.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.