LaboFnac

Nothing ear (1) : les écouteurs true wireless sont officialisés

Après plusieurs semaines de teasing, Nothing a officialisé ses écouteurs ear (1) au cours d’une conférence. La marque de Carl Pei propose des true wireless sous la barre des 100 euros, avec réduction de bruit et un étonnant design transparent.

Depuis plusieurs mois, nous suivons les nouvelles aventures de Carl Pei. Après son départ de OnePlus, le cofondateur de la célèbre marque de smartphone n’a pas mis longtemps avant de se lancer dans un nouveau projet. Il a rapidement présenté sa nouvelle marque baptisée Nothing (“rien” en français), suscitant curiosité et intérêt. Entouré par de grands noms tels que Kevin Lin (cofondateur de Twitch), Steve Huffman (CEO de Reddit) ou encore Tony Fadell (“père” de l’iPod et cocréateur de l’iPhone), la jeune marque peut aussi compter sur son rapprochement avec l’entreprise Teenage Engineering, spécialiste suédois de l’audio. Sans “rien” annoncer, Carl Pei avait déjà capté l’attention et son projet se matérialise aujourd’hui avec les ear (1).

Nothing ear (1)

© Nothing

Premier produit de Nothing, les ear (1) sont des écouteurs true wireless dotés d’un système de réduction de bruit active. La marque avait déjà confirmé la présence de cette fonctionnalité en vogue sur les écouteurs, ajoutant que deux modes seraient proposés. Un mode Light sera accompagné d’une option Maximum pour les endroits bruyants, tandis qu’un mode Transparence viendra filtrer les sons extérieurs pour aider à rester attentif à son environnement. Nothing promet une réduction active du bruit jusqu’à 40 dB. Pour les appels, les écouteurs utilisent la technologie Clear Voice qui promet des dialogues plus audibles avec une voix “claire et nette”. Trois microphones haute-définition sont mis à contribution, épaulés par des algorithmes pour isoler et amplifier la voix, même avec des vents allant jusqu’à 40 km/h.

La firme londonienne a équipé chaque oreillette d’un haut-parleur dynamique de 11,6 mm, promettant un son “riche et immersif”. Teenage Enginnering s’est chargé de la partie audio de ces écouteurs dotés d’une interface Bluetooth 5.2 et qui prennent en charge les codecs audio AAC et SBC. Côté autonomie, Nothing promet 4 heures d’écoute avec une seule charge et 24 heures supplémentaires grâce au boîtier avec ANC. Sans cette option, les écouteurs revendiquent près de 6 heures d’autonomie (5,7 heures selon le constructeur) sur une seule charge et 34 heures avec le boîtier de charge. Une charge rapide de 10 minutes permettra de bénéficier de 50 minutes d’écoute, toujours avec la réduction de bruit active, ou un peu plus d’une heure (1,2 heure) sans ANC.

Nothing ear (1)

© Nothing

Nothing mise sur la transparence

Sur un segment très concurrentiel, les écouteurs de Nothing semblent miser sur le rapport qualité-prix et le design. La marque de Carl Pei a régulièrement évoqué sa volonté de créer une technologie pouvant s’intégrer à notre quotidien au point de devenir invisible. Cette ambition passe par une approche transparente qui a nécessité des travaux de recherche et des ajustements pour proposer le meilleur rendu possible. Certifiés IPX4, les ear (1) s’articulent autour des coloris noir, blanc et rouge avec des dimensions de 28,9×21,5×23,5 mm et un poids de 4,7 par oreillette. Le boîtier transparent qui les accompagne pèse 57,4 grammes pour des dimensions de 58,6×58,6×23,7 mm. Ce dernier est compatible avec la recharge sans fil Qi et dispose d’un port USB-C pour la recharge filaire.

Nothing ear (1)

© Nothing

Son design transparent permet par exemple de vérifier si les ear (1) sont bien dans le boîtier, tandis qu’une pastille rouge ou noir permet de différencier l’écouteur droit de l’écouteur gauche.

Nothing ear (1)

© Nothing

Une application, disponible sur Android et iOS, accompagne les ear (1) et propose différents réglages. Il est possible d’activer ou non l’ANC, le mode Transparence, les commandes gestuelles ou encore d’accéder à un égaliseur. Une fonction “Trouver mon appareil” est également au programme. Sur Android, il est possible de profiter d’un appairage rapide.

Prix et disponibilité

Nothing n’avait pas attendu son événement du 27 juillet pour évoquer le prix de ses écouteurs. Les ear (1) seront vendus 99 € en France à partir du 31 juillet.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.