LaboFnac

Un nouveau Fable serait en préparation chez Microsoft

Près de huit ans après la disette, la franchise Fable serait sur le point de signer son retour chez Microsoft, dans un quatrième épisode canonique.

Célèbre licence Action-RPG qui a démarré au milieu des années 2000 sur PC et Xbox, Fable s’est par la suite décliné en deux nouveaux opus avec quelques petites extensions en prime. Lionhead, le studio à l’origine de la franchise, avait officié auprès de Microsoft jusqu’au troisième épisode, pour ensuite se mettre au travail sur un spin-off free-to-play, Fable Legends. Sauf que le projet a ensuite été annulé en mars 2016, puis le développeur liquidé dans la foulée. Ce qui ne laissait pas grand espoir concernant le retour du A-RPG dans le futur.

Fable 4 Microsoft

Cependant, des sources proches du dossier ont indiqué à Eurogamer qu’un Fable 4 serait bel et bien en développement. Un chantier confié aux petites mains de Playground Games, qui ont notamment fait le bonheur de Microsoft en se penchant sur le cas Forza Horizon. La société détenant la marque Xbox se garde toutefois de faire la moindre déclaration sur le sujet préférant « ne pas commenter de rumeurs et de spéculations. »

D’après les premières informations glanées par Eurogamer, Fable 4 serait un jeu toujours à tendance A-RPG, principalement centré sur le personnage contrôlé par le joueur, le tout enrobé par l’habituelle formule en monde ouvert particulièrement à la mode depuis quelques années. Ambitieux, le projet l’est assurément : à terme, il est question que Playground mette 200 employés sur le sujet, sachant que le studio a récemment acquis un nouveau local pour loger une seconde équipe déjà au travail sur…un A-RPG en monde ouvert.

Il est néanmoins hors de propos de voir débarquer cette nouvelle étape de la série dans un avenir très proche : Fable 4 en serait encore dans sa phase de pré-production. A ce titre, la Xbox One pourrait très bien ne pas être la machine où terminera le futur nouveau jeu.

Cette annone a également déclenché des réactions de la part d’anciens employés de Lionhead, partagés entre l’excitation de voir renaître Fable, la tristesse de ne pas participer au projet et aussi un brin de circonspection. « J’ai des sentiments partagés. D’une part, c’est génial pour l’industrie du jeu vidéo au Royaume-Uni, et également très plaisant que Fable ne soit pas mort […] d’autre part, c’est assez curieux de se débarrasser de l’unique équipe experte dans la conception d’un Fable, puis d’essayer d’en réaliser un nouveau. Fable est un jeu étrange, et dur à déconstruire pour une nouvelle équipe. Ceci étant, l’équipe en question [Playground] est très talentueuse, et je suis certain qu’ils feront un travail fantastique » a déclaré Simon Carter, co-créateur de Fable, à Eurogamer.

Toujours d’après nos confrères britanniques, le succès de Horizon : Zero Dawn du côté de chez Sony et de sa PlayStation 4, aurait motivé le retour de Microsoft sur une aventure solitaire en A-RPG, très centrée sur l’histoire : Phil Spencer avait effectivement fait part de son scepticisme sur ce type de jeu par le passé. Comme quoi, le marché peut rapidement évoluer en fonction d’un succès notable.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.