LaboFnac

Les nouveaux iPad Pro 10.5 et 12.9 se veulent des modèles d’efficacité

Apple dévoile sa nouvelle gamme d'iPad Pro. Si le plus grand des deux modèles conserve son écran de 12,9 pouces, le plus petit voit ses bordures d'écran s'affiner, et affiche désormais une diagonale de 10,5 pouces.

Apple a beau réserver sa WWDC au logiciel, il y présente traditionnellement de nouveaux produits qui en sont équipés. Du côté des tablettes, ce sont donc des iPad qui font aujourd’hui leurs débuts, dans la série iPad Pro. Le format 9,7 pouces disparaît dans cette cuvée 2017, qui inaugure une tablette dont les dimensions extérieures ne varient pas, mais qui gagne un écran plus grand aux bordures réduites : sa diagonale atteint désormais 10,5 pouces, tandis que l’iPad Pro 12.9 (testé ici) a lui aussi droit à un rafraîchissement.

Apple iPad Pro

Ces écrans gagnent en finesse d’affichage comparés à leurs prédécesseurs (2048 x 1536 pixels), puisqu’ils affichent 2224 x 1668 pixels pour l’iPad Pro 10,5 pouces, et 2732 x 2048 pour le 12,9 pouces. Ils sont capables d’afficher des vidéos HDR, promet Apple, qui mentionne une luminosité de 600 nits, un gamut étendu ainsi qu’un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Les deux tablettes s’offrent en outre la puce A10X Fusion, censée apporter des performances CPU en hausse de 30 % et des performances graphiques améliorées de 40 %.

Apple iPad Pro

On note, au rayon de la photo, l’apparition d’un appareil dorsal similaire à celui de l’iPhone 7 – une amélioration nécessaire pour profiter de la réalité augmentée dont iOS 11 permettra l’usage. Cet APN compte notamment un capteur de 12 mégapixels, un système de stabilisation optique ainsi qu’une capacité à filmer en 4K. Quant au capteur frontal, il abandonne le petit 1,2 mégapixel de l’iPad Pro 12.9 d’ancienne génération, et passe à une caméra FaceTime HD de 7 millions de points. L’écran des deux tablettes peut s’illuminer afin de servir de flash.

L’Apple Pencil compatible avec les tablettes gagne lui aussi des améliorations. Si son design reste inchangé, il est désormais question d’un temps de latence réduit à 20 ms, pour améliorer encore le confort d’écriture. Pour comparaison, le Surface Pen de Microsoft affiche un temps de latence de 21 ms.

iOS 11 à l’honneur

Apple iPad Pro iOS 11

Les iPad Pro seront commercialisés dès la semaine prochaine, ce qui impose leur sortie sous iOS 10. Pourtant, Apple évoque déjà leur mise à niveau vers iOS 11, qui leur apportera une expérience toute particulière. Les tablettes bénéficieront ainsi d’un dock étendu à toute la largeur de leur écran, et incluant une zone prédictive. Elles mettront le multitâche à l’honneur grâce à une nouvelle gestion du multifenêtre, et autoriseront le glisser-déposer d’une zone à l’autre. Le clavier bénéficiera lui aussi d’améliorations d’ergonomie et Files, présenté avec iOS pour iPhone, fera ses débuts sur les iPad. Le tout dans l’optique de simplifier les usages de type productivité sur les tablettes.

Prix et disponibilité

Apple décline cette année ses iPad Pro en versions 64, 256 et 512 Go à des tarifs démarrant à 649 dollars pour l’iPad 10.5, et à 799 dollars pour l’iPad Pro 12.9. En euros, comptez sur des prix de 739, 839 et 1059 euros pour le plus petit modèle, et de 909, 1009 et 1229 pour le plus grand. Et plus d’une centaine d’euros supplémentaire pour bénéficier d’un port pour carte SIM 4G…

Apple iPad Pro

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.