LaboFnac

Nvidia dévoile sa technologie RTX, en attendant ses nouveaux GPU

Nvidia a présenté sa technologie RTX lors de la Game Developers Conference. La firme au caméléon a travaillé en étroite collaboration avec Microsoft pour proposer cette nouveauté réservée à Volta. L'arrivée des cartes graphiques grand public basées sur sa nouvelle architecture se rapproche.

Présent à l’édition 2018 de la Game Developers Conference (GDC), Nvidia a dévoilé la technologie RTX. Celle-ci doit permettre aux créateurs de contenu et aux développeurs de jeux vidéo d’apporter un rendu de qualité cinéma en temps réel. La firme au caméléon explique qu’il s’agit d’une technologie de ray tracing fonctionnant avec les GPU Volta. Elle a travaillé en étroite collaboration avec Microsoft afin de permettre la prise en charge complète de RTX pour les applications qui utilisent la nouvelle API de Microsoft, DirectX Raytracing (DXR).

Nvidia Titan V

© Nvidia

« Le ray-tracing en temps réel a toujours été un rêve de l’industrie graphique et des développeurs de jeux depuis des décennies, et la technologie NVIDIA RTX lui donne vie », explique Tony Tamasi, senior vice president of content and technology chez NVIDIA. Il ajoute : « Les GPU deviennent seulement assez puissants pour délivrer du ray tracing en temps réel dans les jeux vidéo, et cela va permettre d’entrer dans une nouvelle ère de visuels nouvelle génération ».

Le ray tracing n’est pas vraiment une nouveauté, il est utilisé depuis des années dans l’industrie du cinéma pour donner vie à des mondes virtuels. Cependant, cette technologie était trop gourmande pour être utilisé dans les jeux vidéos. « Nvidia RTX surmonte ces limitations », assure le géant au caméléon. Pour y parvenir, il pourra compter sur le soutien de Microsoft, mais pas seulement. 4A Games , Electronic Arts , Epic Games , Remedy Entertainment et Unity sont également partenaires de Nvidia et présenteront des démos lors de la GDC.

Les GPU Volta n’ont jamais été aussi proches

Comme le note Engadget, cela fait cinq ans que la firme à l’origine des GeForce a annoncé Volta, une nouvelle architecture qui doit succéder à Pascal. Jusqu’ici nous avons seulement pu voir la Titan V, le GPU PC le plus puissant jamais conçu. Une carte graphique destinée aux professionnels et vendue plus de 3 000 euros. Nvidia n’avait pas (encore) de nouveau modèle dans ses cartons, mais l’annonce de RTX nous rapproche logiquement de l’arrivée des cartes graphiques grand public à base de GPU Volta.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.