LaboFnac

L’IA de Nvidia est capable de « nettoyer » des photos en quelques instants

l'intelligence artificielle développée par une équipe de chercheurs avec laquelle Nvidia a collaboré est capable de supprimer en quelques instants du bruit parasitant des photographies.

Vers la fin des photos souffrant d’un grain trop présent ? Nvidia s’est attelé au sujet et dévoile aujourd’hui ses résultats. Les chercheurs de la marque ont collaboré avec ceux de l’université d’Aalto, en Finlande, et du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ils ont ensemble développé une intelligence artificielle capable de restaurer des images fortement touchées par du bruit numérique et des artéfacts sans même disposer du document original. Leurs conclusions seront présentées cette semaine en Suède, à l’occasion d’une conférence dédiée au machine learning.

AI Nvidia

© Nvidia

Les travaux en question ont consisté en l’entraînement d’un réseau neuronal auquel ont été montrés de très nombreux exemples – 50 000 tout de même – d’images souffrant de bruit associées à leurs versions « nettoyées ». Un entraînement qui permet à cette IA de faire la différence entre un cliché réussi et une photo souffrant de défauts à supprimer : « cette AI peut supprimer artéfacts, bruit et grain, et améliorer automatiquement vos photos », indique Nvidia, qui a fourni ses GPU Tesla P100 (des processeurs de calcul pour data centers) pour assurer la rapidité de l’opération. L’intégralité du document technique est disponible à cette adresse.

Les exemples publiés par Nvidia sont pour le moins probants, comme le montre la rapidité des traitements réalisés dans la vidéo ci-dessous. Nvidia évoque également la possibilité d’utiliser son AI dans l’univers de l’imagerie médicale, pour améliorer la lisibilité de scanners ou radios. En attendant bien sûr des applications grand public de cette intelligence artificielle prometteuse, qui vient d’ailleurs compléter les récents travaux de Nvidia. Le constructeur avait en effet présenté, le mois dernier, ses travaux liés au deep learning dans le domaine de la vidéo. Il avait montré sa capacité à créer des vidéos en slow motion à 240 images par seconde à partir de vidéos tournées à 30 images par seconde..

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.