LaboFnac

Nvidia dévoile sa Titan RTX, un concentré de puissance à 2 699 euros

Nvidia avait une nouvelle RTX à présenter, et non des moindres : la Titan RTX aussi baptisée T-Rex. Carte de tous les superlatifs, ce monstre de puissance incarne la nouvelle vitrine technologique de la marque verte. Son prix ? 2 699 euros.

Nvidia a dévoilé durant l’été son architecture Turing et ses GPU GeForce RTX, dont une impressionnante GeForce RTX 2080 Ti. La marque au caméléon revient à la charge en cette fin d’année avec la Titan RTX, un modèle très (très) haut de gamme qui vient enrichir son catalogue de cartes graphiques. Encore plus puissante que la RTX 2080 Ti, celle qui se fait aussi appeler T-Rex est la nouvelle vitrine technologique de Nvidia et débarque avec des arguments de taille. Basée sur l’architecture Turing comme ses « petites » sœurs, la RTX Titan se présente comme le GPU de bureau le puissant du monde. Elle est capable d’atteindre une puissance de 130 téraflops pour le Deep Learning et 11 GigaRays pour les performances en Ray-Tracing.

Nvidia Titan RTX

© Nvidia

Avec sa gamme Titan, Nvidia cherche davantage à marquer les esprits qu’à séduire le marché et son nouveau modèle ressemble à une RTX 2080 Ti boostée. Elle partage en effet la même puce à savoir la TU102 que la marque verte pousse ici dans ses retranchements. À pleine puissance, la puce TU102 propose 4 608 cœurs CUBA, 288 TMU (unités dédiées aux calculs des textures 3D) et 96 ROPs (unités de rendu). Le GPU de la RTX Titan propose aussi 575 Tensor Cores et 72 RT Cores et se démarque avec ses 24 Go de mémoire GDDR6 (contre 11 Go GDDR6 pour la RTX 2080 Ti), avec une bande passante de 672 Go/s,  soit deux fois plus que la Titan de génération précédente. La RTX 2080 Ti  propose pour sa part une bande passante de 616 Go/s. On note ici que la T-Rex se rapproche davantage de la Quadro RTX 6000 de Nvidia.

Nvidia Titan RTX

© Nvidia

Des performances proches de la Quadro RTX 6000

Si elle est présentée comme une carte grand public, la Titan RTX ne vise pas spécialement les joueurs les plus fortunés, mais plutôt les professionnels qui ont besoin de puissance. En ce sens, elle s’approche des cartes professionnelles Quadro RTX avec un prix beaucoup plus doux. La Titan RTX est effet annoncée à 2 699 euros, contre 6 615 euros pour la Quadro RTX 6000, alors que les deux cartes proposent une fiche technique identique. Il subsiste toutefois des différences au niveau de l’approche (ventirad) et de la partie logicielle (pilotes, options). Avec son prix très élevé pour le grand public, les joueurs attendront plutôt la sortie de la RTX 2060, un GPU qui devrait être beaucoup plus abordable avec son positionnement milieu de gamme (environ 350 dollars).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.