LaboFnac

Oculus met la réalité virtuelle à portée de main avec ses futurs gants connectés

Oculus travaille actuellement à créer des gants connectés à utiliser notamment avec son casque de réalité virtuelle. Des accessoires décuplant les possibilités offertes par les manettes actuellement disponibles.

De simples casques, les appareils dédiés à la réalité virtuelle s’entourent désormais d’un véritable écosystème d’accessoires permettant de compléter l’expérience. Chez HTC et Valve, des capteurs à placer sur des objets réels ont ainsi été officialisés pendant le CES de janvier dernier, tandis qu’Oculus propose ses manettes Touch depuis la fin d’année dernière. La filiale de Facebook ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, comme le dévoile Mark Zuckerberg sur le réseau social.

Gants Oculus Rift

En visite au laboratoire de recherche d’Oculus, le CEO de Facebook a présenté quelques éléments relatifs aux travaux de ses équipes. « Quelques-uns des meilleurs scientifiques et ingénieurs au monde repoussent les limites de la réalité virtuelle et augmentée », commente-t-il. Il est ainsi question de suivi oculaire, de réalité mixte et, au final, de tenter de faire des casques que nous connaissons aujourd’hui des objets transportables, ressemblant à des lunettes.

En attendant, ils planchent sur un système de gants connectés, qui permettent de « dessiner, de taper sur un clavier virtuel et même de lancer des toiles d’araignée comme Spider Man », indique Zuckerberg. Des accessoires qui restent a priori à l’état de prototypes, le responsable d’Oculus ne détaillant pas une éventuelle sortie commerciale de ces gants. Plus énigmatique, la notion de réalité augmentée surprend, puisque l’Oculus Rift est à ce jour dédié à la réalité virtuelle uniquement.

Les gants connectés ne sont pas tout à fait une idée inédite. Outre le Power Glove de Nintendo, datant de la fin des années 1980, Fujitsu travaille depuis quelques années, sur des gants connectés intégrant des tags NFC et dédiés à l’univers du travail et d’autres, tels Specktr, visent à faire de gants une sorte de platine de DJ. Les travaux d’Oculus, quant à eux, résultent de l’acquisition de start-ups telles que Nimble VR, il y a un peu plus de deux ans. Ces gants Oculus pourraient bien rendre obsolètes les manettes dont il faut actuellement se contenter. Reste à savoir quand ils sortiront.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.