LaboFnac

[MàJ] Oculus G : le casque sans fil pour la VR sera fabriqué par Xiaomi

Oculus a annoncé la commercialisation prochaine d'un casque autonome répondant au nom d'Oculus Go.

[Mise à jour du 11 janvier 2017 : Le CES de Las Vegas a été l’occasion, pour Oculus, de détailler son casque. C’est au cours de la conférence de Qualcomm qu’Hugo Barra – en charge de la réalité virtuelle chez Facebook – a indiqué que le casque serait doté d’un SoC Qualcomm Snapdragon 821, présenté en 2016 et qui a équipé notamment les Pixel de Google, le LG G6 ou encore le OnePlus 3T. Toujours attendu au cours de ce premier semestre et à 199 dollars, l’Oculus Go sera fabriqué par un partenaire hardware inédit chez Google, puisqu’il n’est autre que Xiaomi. La nouvelle n’est toutefois pas surprenante, dans la mesure où Hugo Barra, ancien de l’entreprise américaine, est passé par Xiaomi avant de rejoindre les rangs de Facebook il y a tout juste un an. Il est d’ailleurs à noter qu’une version du casque dédiée à la Chine y sera proposée sous le nom de Mi VR Standalone.]

Oculus s’est fait connaître pour deux types de casques de réalité virtuelle. Il y a d’abord le principal, l’Oculus Rift, qui offre une expérience très aboutie et haut de gamme, mais qui nécessite un bon paquet de câbles pour fonctionner. Moins onéreuse, la solution Gear VR de Samsung a été développée en collaboration avec Oculus, et repose d’ailleurs sur son magasin d’applications. Pas de fil, certes, mais il est nécessaire de posséder un smartphone de Samsung pour s’y essayer.

oculus go

Aujourd’hui, Oculus s’affranchit des fils et du constructeur coréen avec son Oculus Go, un casque ni aussi puissant que l’Oculus Rift, ni aussi abordable que le Gear VR. Le produit dispose d’un écran LCD à la définition de 2560 x 1440 pixels, et Oculus vante les mérites de ses nouvelles lentilles, les « plus abouties », offrant un large champ de vision et une réduction des reflets.

L’Oculus Go dispose d’un système audio intégré à la sangle, mais embarque aussi un port jack 3,5 mm pour y brancher un casque externe. Point d’Oculus Touch au programme, mais la boîte contient aussi une télécommande tactile pour la navigation dans les contenus VR visionnés. En attendant de pouvoir l’essayer et vous donner nos impressions, on sait seulement que sa commercialisation est prévue pour le premier trimestre 2018, au tarif de 199 dollars.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.