LaboFnac

Oculus Quest 2 : Facebook dévoile son nouveau casque VR tout-en-un

Facebook a officialisé son nouveau casque de réalité virtuelle autonome. Plus abordable que la version précédente, le Quest 2 veut profiter de ses améliorations pour démocratiser la VR.

Sony n’était pas le seul à avoir des choses à dire mercredi 16 septembre. Facebook organisait sa première conférence « Facebook Connect » – en lieu et place de l’Oculus Connect – et le géant américain en a profité pour annoncer l’Oculus Quest 2. Après de nombreuses fuites, le casque de réalité virtuelle autonome est officiel et apporte plusieurs améliorations majeures. Cette nouvelle mouture délaisse le vieillissant Snapdragon 835 pour le Snapdragon XR2, un SoC spécialement pensé pour les appareils de réalité virtuelle et augmentée (VR et AR). Selon Qualcomm, cette puce haut de gamme basée sur le Snapdragon 865 offre des performances CPU et GPU multipliées par deux par rapport au Snapdragon 835. La mémoire vive du Quest 2 est portée à 6 Go, contre 4 Go pour le modèle précédent.

Oculus Quest 2

© Facebook

Cette configuration accompagne le plus gros changement opéré par les équipes d’Oculus sur le Quest 2 : son écran. Le casque tout-en-un embarque des dalles LCD offrant une définition de 1832 x 1920 pixels par oeil. À titre de comparaison, son prédécesseur avait droit à des dalles OLED affichant 1440 x 1600 pixels par œil. Oculus évoque une augmentation de 50 % du nombre de pixels par rapport au premier Quest et annonce un taux de rafraîchissement à 90 Hz (contre 72 Hz sur le modèle précédent).

Facebook veut démocratiser la réalité virtuelle

Facebook a apporté plusieurs améliorations à son casque autonome et entend démocratiser la réalité virtuelle. Après une première version séduisante, le réseau social veut confirmer et le Quest 2 sera bientôt le seul casque de réalité virtuelle de son catalogue. Facebook a en effet profité de son événement pour confirmer que l’Oculus Rift S allait disparaître des étals en 2021, au même titre que l’Oculus Go qui n’est déjà plus disponible. Pour rappel, le Quest 2 peut être branché à un ordinateur à l’aide d’un câble Oculus Link et ainsi se rapprocher du Rift S.

Oculus Quest 2

© Facebook

Prix et disponibilité

Casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 64 Go Blanc
à partir de349,99€

À la place, Facebook va jouer la carte du rapport qualité-prix en proposant  l’Oculus Quest 2 au prix de 349 euros pour la version 64 Go et 449 euros pour celle dotée de 256 Go de stockage, soit 100 euros de moins que la première version. Cette dernière embarquait au maximum 128 Go de stockage. L’Oculus Quest 2 est dès aujourd’hui disponible en précommande pour une sortie le 13 octobre.

Casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2 256 Go Blanc
à partir de449,99€

Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.