LaboFnac

Oculus Quest et Rift S : les précommandes sont ouvertes, sortie le 21 mai

Lors de sa conférence F8, Facebook a évoqué la date de sortie des nouveaux casques de réalité virtuelle d'Oculus. Les Quest et Rift seront commercialisés à partir du 21 mai prochain et sont déjà disponibles en précommandes, à partir de 449 euros.

Oculus a profité de la conférence Facebook F8 pour évoquer ses casques de réalité virtuelle Quest et Rift S. Le premier avait été dévoilé à la rentrée 2018 et le Rift S avait été officialisé en mars, avec, dans les deux cas, une sortie au printemps 2019. L’événement dédié aux développeurs a permis à Oculus d’annoncer que ses deux casques seront disponibles à partir du 21 mai. Les Oculus Quest et Rift S profiteront donc d’un lancement simultané avec un prix de départ de 449 euros pour les deux modèles. Il faudra compter 549 euros pour le Quest en version 128 Go (449 euros pour le modèle 64 Go). Il est d’ores et déjà possible de les précommander pour profiter d’un « envoi d’ici le 23 mai ».

Oculus Quest & Rift

© Facebook

Oculus Quest et Rift S : en précommandes à partir de 449 euros

Les deux nouveaux casques d’Oculus visent des publics différents. Le Quest est entièrement dédié au jeu vidéo et se présente sous les traits d’un casque « tout-en-un » ou autonome, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Pour rappel, il embarque un écran de deux fois 1600 x 1440 pixels, d’un espace de stockage de 64 ou 128 Go et de deux manettes Oculus Touch. On retrouve également un chipset Snapdragon 835 et un système baptisé « 6DOF » de détection de mouvements sur 6 axes sur cet appareil qui n’a donc besoin d’aucun câble pour fonctionner.

Oculus Quest

L’Oculus Quest @ Facebook

Concernant le Rift S, l’approche d’Oculus est radicalement différente puisque le casque fonctionne avec un ordinateur. Successeurs du Rift, le Rift S n’apporte pas de changement majeur au niveau des fonctionnalités, mais la filiale de Facebook a décidé de revoir le design et la conception de son modèle. Conçu avec Lenovo, ce nouveau modèle s’inspire du système d’attache du PlayStation VR de Sony pour offrir « un confort accru, une meilleure répartition du poids et un meilleur blocage de la lumière ». Sur le plan technique, le Rift S abandonne le double écran OLED de son aîné pour un seul écran LCD « fast-switch », un choix qui permet au casque d’offrir une meilleure définition (40 % de pixels supplémentaires).

Il est également accompagné de contrôleurs Oculus Touch et veut permettre « d’accéder facilement au contenu le plus immersif que la réalité virtuelle puisse offrir », précise Facebook. À noter que le réseau social lancera le nouvel Oculus for Business plus tard cette année et ajoute le Quest au programme.

Oculus Rift

L’Oculus Rift © Facebook

La réalité augmentée n’est pas oubliée avec l’extension de la plateforme SparkAR

Par ailleurs, la firme américaine a profité de son événement annuel pour indiquer que « plus d’un milliard de personnes ont utilisé des expériences de réalité augmentée qui fonctionnent avec Spark AR » depuis le dernier F8. Facebook évoque des « centaines de millions d’utilisateurs chaque mois sur Facebook, Messenger, Instagram et Portal » et annonce l’extension de Spark AR à Windows et Mac. L’objectif du réseau social est de rendre la réalité augmentée accessible à davantage de personnes. Enfin, il ouvrira également Instagram à l’ensemble de l’écosystème des créateurs et développeurs de Spark AR « cet été ».


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.