LaboFnac

Oculus Rift : le plein de nouveautés avec Core 2.0

La Connect 5 aura été l’occasion de découvrir les prochaines nouveautés à paraître pour l’Oculus Rift, à savoir des jeux, mais aussi une interface revue et enrichie, notamment sur le plan de convivialité, avec Core 2.0.

Oculus a dévoilé à l’occasion de sa conférence Connect 5 dédiée aux développeurs son troisième casque de réalité virtuelle. Le Quest, son nom, fonctionne de manière autonome comme le Go, mais devrait permettre de jouer à certains des titres disponibles pour le Rift. Ce dernier restera néanmoins le modèle phare de la filiale de Facebook, qui lui avait donc naturellement aussi consacré une grande partie de sa conférence. Outre de nouveaux titres à paraître prochainement, comme Lone Echo II, Defector ou encore Vox Machinae, c’était aussi l’occasion d’annoncer la fin de la bêta de Rift Core 2.0. La nouvelle version de la plateforme Rift sera donc bientôt proposée à tous, et apportera des nouveautés aussi importantes que nombreuses.

Rift Core 2.0

© Oculus

Plus d’options pour se faire son « home sweet home »

La première composante à bénéficier de cette mise à jour est Home. Oculus indique tout d’abord y avoir ajouté une gestion dynamique de la lumière et proposer un rendu physique réaliste, avec une « claque graphique » à la clé. À noter que l’ensemble a été revu et optimisé pour tourner correctement avec la configuration minimale requise.

De nouveaux décors ainsi que la possibilité d’importer ses propres objets 3D pour se sentir un peu plus à la maison sont également ajoutées, et les développeurs de jeux et applications pourront à leur tour proposer des éléments de décoration à exposer dans ce foyer virtuel. Le Titan de Brass Tactics ou Quill, le héros de Moss, sont notamment proposés dans le cadre d’une phase de test, qui devrait s’achever à l’automne et laisser place à davantage de ces Custom Developer Items.

Partage et convivialité au menu

Mais au-delà de vous sentir un peu mieux dans Home, ces nouvelles options de personnalisation vous permettront également d’en mettre plein la vue à vos amis puisqu’avec la nouvelle Rift Platform arrive aussi la possibilité de les inviter dans sa maison virtuelle. Plus exactement, jusqu’à huit amis pourront être reçus simultanément. De quoi profiter pleinement des avatars plus expressifs, avec animation des yeux et de la bouche et la capacité à rendre de « micro-expressions subtiles » indique Oculus, qui seront également introduits.

Rift Core 2.0

© Oculus

Inviter ses amis permettra de leur faire découvrir votre Home, mais aussi de visionner des contenus ensemble en les partageant via le bureau Dash, également revu pour l’occasion. Des améliorations ergonomiques et techniques, afin d’en optimiser les performances, sont évoquées alors qu’une fonction Experiments fait son entrée et permettra de tester les nouvelles fonctionnalités en cours de développement. Et puisque nous parlons de développement, notons qu’Oculus indique aussi travailler sur la création d’applications hybrides pour Dash. Celles-ci devraient disposer d’interfaces en 2D et en réalité virtuelle et permettre la bascule de l’une à l’autre en fonction des besoins, la création d’objets 3D pouvant par exemple gagner à se faire en VR.

Déploiement global en octobre

S’il faudra donc encore patienter pour voir arriver ces applications hybrides, la version définitive de Core 2.0 a elle été déployée dans la foulée de la Connect 5 dans les canaux de test publics et elle sera mise à disposition de tous au début du mois d’octobre. Notons pour finir que le support du Rift a été ajouté à l’application mobile Oculus initialement développée pour le Go, ce qui permettra notamment de commander l’installation de jeux à distance sur son PC.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.