LaboFnac

Oculus Rift S : le successeur du Rift se dévoile et sortira au printemps

Trois ans après le Rift, Oculus officialise son successeur, le Rift S. Cette nouvelle version apporte plusieurs améliorations et sera disponible au "printemps 2019".

Oculus a profité de la Game Developers Conference qui se déroule actuellement à San Francisco pour dévoiler le Rift S, une mise à jour de son casque de réalité virtuelle Rift qui fête ce mois-ci ses trois ans. Haut de gamme, le Rift s’est imposé comme une des références parmi les casques VR et n’a pas connu de grandes évolutions depuis sa sortie. La filiale de Facebook avait plutôt décidé de peaufiner sa gamme ces derniers mois avec les annonces successives de l’Oculus Go et du Quest. Ce dernier modèle arrivera plus tard dans l’année et se pose en intermédiaire entre l’onéreux Rift et le plus abordable Go.

Oculus Rift S

© Oculus

À la manière de Microsoft qui avait mis à jour sa console Xbox One avec l’arrivée de la Xbox One S, Oculus VR fait évoluer son Rift avec le Rift S. Un successeur donc, plutôt qu’un tout nouveau modèle, qui apporte plusieurs améliorations. Contrairement au modèle original qui embarquait deux écrans OLED, le Rift S opte pour un seul écran LCD « fast-switch » de deux fois 1280 x 1440 pixels (soit 2560 x 1440 pixels au total), avec un taux de rafraîchissement de 80 Hz (90 Hz pour l’ancien modèle). Le Rift S revendique 40 % de pixels supplémentaires que son prédécesseur (2160 × 1200 pixels) et chaque pixel compte trois sous-pixels, contre deux pour le Rift. Il faut s’attendre à une image plus détaillée, mais des noirs moins profonds en raison du passage de l’OLED au LCD.

Oculus VR précise avoir utilisé des lentilles similaires à celles proposées dans l’Oculus Go afin d’éliminer l’effet « God Rays » présent sur le Rift. Comme le Quest, le Rift S embarque la technologie Oculus Isight qui permet un tracking intérieur/extérieur sans utiliser de capteurs externes. Ce nouveau modèle est équipé de cinq capteurs (deux à l’avant, deux sur les côtés et un sur le dessus) et fonctionne avec les contrôleurs Oculus Touch (les mêmes que ceux du Quest). La firme évoque aussi la présence de la technologie Passthrough+ qui permet de donner un aperçu du monde réel sans jamais enlever le casque.

Oculus Rift S

© Capture d’écran (Oculus)

449 euros et une sortie « au printemps » pour le Rift S

Au niveau du design du casque, Oculus explique s’être à associé à Lenovo pour la conception de son nouveau modèle. Un rapprochement destiné à offrir « un confort accru, une meilleure répartition du poids et un meilleur blocage de la lumière » avec le Rift S. Résultat, le modèle opte pour le halo design que Sony a utilisé pour son PlayStation VR. En outre, le casque dispose du même système audio intégré que Oculus Quest et Oculus Go, avec une prise casque 3,5 mm qui permet d’utiliser ses propres écouteurs. Le Rift S fonctionne avec un ordinateur, auquel il se connecte via un câble unique de 5 mètres (via USB 3.0 ou DisplayPort) qui sera livré dans la boîte.

Sans surprise, il fonctionne avec la plateforme Rift et Oculus VR précise que les propriétaires du premier modèle pourront profiter des mises à jour et accéder aux mêmes jeux. Le Rift S sera disponible « au printemps 2019 » au prix de 449 euros. Voici les deux configurations conseillées par Oculus pour profiter de la meilleure expérience avec le Rift S :

Configuration minimale :

  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1050Ti, AMD Radeon RX 470 ou supérieur (il est possible d’utiliser une NVIDIA GTX 960, AMD Radeon R9 290 ou supérieur)
  • Processeur : Intel i3-6100, AMD Ryzen 3 1200, FX4350 ou supérieur
  • Mémoire vive : 8 Go de RAM minimum
  • Sortie vidéo : Source DisplayPortTM 1.2, adaptateur Mini DisplayPortTM vers DisplayPort (avec un adaptateur mDP vers DP inclus dans la boîte)
  • Connectique : 1 port USB 3.0
  • Système d’exploitation : Windows 10

Configuration recommandée :

  • Carte graphique : NVIDIA GTX 1060, AMD Radeon RX 480 ou supérieur (il est possible d’utiliser une GTX 970, un AMD Radeon R9 290 ou supérieur) ;
  • Processeur : Intel i5-4590, AMD Ryzen 5 1500X ou supérieur
  • Mémoire vive : 8 Go de RAM minimum
  • Sortie vidéo : HDMI 1.3 compatible
  • Connectique : 3 ports USB 3.0, plus 1 port USB 2.0
  • Système d’exploitation : Windows 10

Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.