LaboFnac

Oculus va obliger ses utilisateurs à disposer d’un compte Facebook

Oculus confirme qu'il sera bientôt obligatoire d'utiliser un compte Facebook pour profiter de la réalité virtuelle avec son casque. Une décision qui risque de ne pas faire l'unanimité et qui concerne l'ensemble des utilisateurs, les anciens comme les nouveaux.

Les amateurs de réalité virtuelle qui utilisent un casque Oculus devront bientôt utiliser un compte Facebook. À partir du mois d’octobre, la filiale du géant des réseaux sociaux obligera tous les nouveaux utilisateurs d’un appareil Oculus à utiliser un compte Facebook. « Aujourd’hui, nous annonçons des mises à jour importantes sur la façon dont les gens se connectent aux appareils Oculus, tout en conservant leur profil RV. À partir d’octobre 2020, toute personne utilisant un appareil Oculus pour la première fois devra se connecter avec un compte Facebook » explique la firme sur son blog. Elle ajoute que les utilisateurs actuels, qui détiennent déjà un compte Oculus, auront la possibilité de se connecter avec Facebook et de fusionner leurs comptes Oculus et Facebook.

Prise en main Oculus Quest

© Fahim Alloul / LaboFnac

La marque va toutefois laisser du temps à ces utilisateurs et précise qu’il restera possible d’utiliser son compte Oculus pendant deux ans, sans procéder à une fusion. Toutefois, la mesure n’est que temporaire et Oculus mettra fin au support de ses comptes à compter du 1er janvier 2023. « Si vous choisissez de ne pas fusionner vos comptes à ce moment-là, vous pourrez continuer à utiliser votre appareil, mais l’accès à l’intégralité des fonctions nécessitera un compte Facebook » prévient Oculus. La firme à l’origine des Quest et Rift S ajoute que certains jeux et applications pourraient ne plus fonctionner, même si elle assure qu’elle prendra « les mesures nécessaires ».

La réalité virtuelle sociale, l’ambitieux projet de Facebook

Facebook ne laisse pas vraiment le choix aux propriétaires de casques Oculus, quelques années après avoir mis la main sur la start-up de réalité virtuelle. Le géant des réseaux sociaux ajoute que « tous les futurs appareils Oculus nécessiteront un compte Facebook, même si vous avez déjà un compte Oculus ». La société de Mark Zuckerberg justifie cette décision par la nécessité de faciliter la recherche et de créer de nouvelles expériences sociales. « Nous savons que la réalité virtuelle a beaucoup plus à offrir, et ce changement permettra d’intégrer de nombreuses fonctionnalités que les gens connaissent et aiment sur Facebook. Cela nous permettra également d’introduire plus d’expériences sociales et multijoueurs basées sur Facebook à venir en réalité virtuelle ». Facebook travaille depuis quelques années sur de nombreux projets, dont un réseau social en réalité virtuelle baptisé Horizon.

Voir le réseau social mettre la main sur les comptes Oculus soulève également des interrogations sur la gestion des données personnelles. Oculus évoque l’ajout de « nouveaux outils de protection de la vie privée et de sécurité » grâce à Facebook et ne manque pas de préciser que le réseau social « utilisera les informations relatives à votre utilisation de la VR et d’autres produits Facebook pour améliorer votre expérience. Ces informations sont également utilisées pour vous montrer du contenu personnalisé, y compris des publicités ».


Contenus associés

  • Ke0zom

    Moi qui était sur le point de m’acheter un Oculus Rift S dans les semaines à venir, bah finalement ça sera le HTC Vive Cosmos, merci à Facebook d’avoir rendu Oculus bien naze ces jours-ci, si vous l’aviez fait quelques semaines plus tard j’aurais pu regretter l’achat.
    Adieu Oculus, ou devrais-je dire Facebook maintenant…

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.