LaboFnac

Oculus vous fait visiter la maison d’Anne Frank en réalité virtuelle

À l'occasion du 89e anniversaire d'Anne Frank, une expérience en réalité virtuelle permet de découvrir l'Annexe secrète de l'adolescente connue pour son journal intime.

La réalité virtuelle est souvent évoquée dans le cadre du divertissement et des jeux vidéo, mais elle est aussi un formidable outil pédagogique. Pour le 89e anniversaire d’Anne Frank, Force Field VR et Oculus en partenariat avec la Maison d’Anne Frank ont décidé de réaliser une expérience en VR qui permet de découvrir l’Annexe secrète. Cette cachette fait aujourd’hui partie du musée – La Maison d’Anne Frank à Amsterdam – et a permis à l’adolescente, sa famille ainsi que plusieurs autres personnes de se cacher des nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Le lieu est également resté célèbre puisque c’est ici que la jeune Anne Frank a écrit son célèbre Journal, entre 1942 et 1944. Ce livre est l’un des plus lus dans le monde et le Musée de la Maison d’Anne Frank attire chaque année plus d’un million de visiteurs.

Anne Frank Oculus

© Oculus

La réalité virtuelle avec une approche pédagogique

L’expérience, disponible en sept langues, dont le français, dure de 25 minutes et explore toutes les pièces de la cachette, meublées dans le style de l’époque. En effet, l’Annexe est aujourd’hui vide et la réalité virtuelle doit permettre de se faire une idée du quotidien de ces occupants. L’initiative donne également la possibilité aux personnes à mobilité réduite de visiter cette cachette exiguë. Tina Tran, responsable des contenus pédagogiques chez Oculus, explique : « L’une des utilisations les plus prometteuses et les plus importantes de la VR est la façon dont elle peut nous aider à voir l’histoire et l’actualité d’un tout nouveau point de vue qui est plus immersif et plus puissant que tout autre média ».

Gratuite, l’application est disponible gratuitement sur l’Oculus Store pour Rift, Go et Gear VR.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.