LaboFnac

Offre 100 % foot à 38,90 euros par mois de SFR : une fausse bonne affaire

Annoncée il y a quelques semaines, l'offre foot de SFR voit enfin le jour. Ce pack comprend RMC Sport, beIN Sports et Canal+ pour moins de 40 euros par mois, mais l'offre n'est pas aussi alléchante qu'elle n'y paraît. Explications.

L’arrivée des compétitions européennes de football chez SFR a suscité de nombreuses réactions, en particulier chez les fans de ballon rond. L’an dernier, la filiale du groupe Altice a raflé au nez et à la barbe de Canal + et beIN Sports les droits de diffusion de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Un coup d’éclat de la part de l’opérateur au carré rouge qui avait déjà récupéré la Premier League anglaise, mais les débuts ont été compliqués. Des dysfonctionnements ont perturbé la diffusion de la première journée de la Ligue des champions et Alain Weill, directeur général du groupe Altice, était monté au créneau pour éteindre la polémique et annoncer au micro de RTL le lancement d’une offre à moins de 40 euros.

Football

© Creative Commons

L’annonce de la maison-mère de SFR et RMC Sport était donc attendue et elle n’a pas tardé. Comme promis, SFR revient à la charge en lançant « la seule offre 100 % foot du marché », un pack comprenant RMC Sport, beIN Sports et Canal+ pour 38,90 euros par mois. Sur le papier, l’offre est séduisante et permet de réaliser des économies, mais qu’en est-il en réalité ? On a décrypté pour vous la nouvelle offre sportive de SFR.

Une nouvelle formule qui ne fait pas trembler les filets

La première information à retenir est que cette offre est uniquement réservée aux clients Box SFR. D’emblée, elle exclut donc un grand nombre d’utilisateurs susceptibles d’être intéressés. La bonne nouvelle est donc réservée aux abonnés de la filiale d’Altice qui vont pouvoir profiter des meilleures affiches du football français et européen à un tarif préférentiel. Pour moins de 40 euros, l’abonné se retrouve avec l’offre suivante :

  • le bouquet RMC Sport avec notamment la Ligue des Champions, la Ligue Europa, les championnats anglais
    et portugais ;
  • le bouquet beIN Sports avec notamment la Ligue 1, les championnats allemand, espagnol, italien et la NBA ;
  • l’offre CANAL+ (Canal +/ Canal + décalé) avec un engagement de 24 mois commercialisée par le Groupe CANAL+ au tarif de 19,90€/mois avec notamment les 2 meilleurs matchs de ligue 1 lors de chaque journée, les 2 plus belles rencontres du TOP 14 lors de chaque journée et la F1.

En plus du football, SFR communique sur la possibilité de voir d’autres sports (basket, sports mécaniques, rugby…) et annonce une économie de 15 euros (38,90 euros par mois au lieu de 53,90 euros). Dans les faits, l’économie réalisée est plutôt de l’ordre de 5 euros. Pour faire son calcul, SFR a tenu compte du prix des abonnements pris séparément soit 19,90 euros pour l’offre Canal, 15 euros pour beIN Sports et 19 euros pour RMC Sport. Or, ce dernier tarif est celui proposé aux non-abonnés SFR, les clients SFR ayant la possibilité d’opter pour RMC Sport à un tarif préférentiel de 9 euros.

L’économie réalisée est donc moins importante qu’elle n’y paraît et un tour du côté du site de l’opérateur permet de constater qu’il ne s’agit pas vraiment d’un pack réunissant les trois abonnements. Comme on peut le voir dans la description de SFR, l’offre Canal+ est commercialisée par la chaîne cryptée, il faudra donc s’abonner séparément pour 19,90 euros puis choisir l’offre Plus Sport de SFR qui réunit RMC Sport et beIN Sports. De plus, le pack est proposé à 38,90 euros seulement les 3 premiers mois, il sera ensuite facturé 48,90 euros  pendant 21 mois et 53,90 euros au delà des 24 mois. Cette hausse s’explique par la présence de Multisports qui est offert pendant 3 mois puis facturé 10 euros par mois. Contrairement à l’offre Canal+, cette option est sans engagement et peut donc être supprimée.

Dernier élément à prendre en compte, le groupe communique bien sur une offre 100 % foot et non 100 % sport même s’il est possible de visionner d’autres sports. En effet, on constate que l’offre Canal+ est mentionnée, mais qu’elle ne comprend pas la chaîne Canal+ Sport. L’information a noter est donc que l’opérateur a décidé de baisser provisoirement le tarif du duo RMC Sport + beIN Sports pour ses abonnés, ce dernier passant de 24 à 19 euros.

Quelles solutions pour les non-abonnés SFR ?

Les non-abonnés SFR étaient sans doute ceux qui attendaient le plus la proposition de l’opérateur. Ils sont écartés de ce pack et devront donc passer par une offre box s’ils veulent en profiter. La situation peut aussi varier en fonction de votre situation. Les foyers déjà abonnés aux offres Canal+ par satellite ont par exemple la possibilité d’avoir les chaînes RMC Sport en option au tarif préférentiel de 9 euros par mois. Pour les abonnés aux box Orange, Bouygues ou Free, il est toujours possible de s’abonner aux offres Canal+ et beIN. En revanche, ils devront souscrire à l’offre 100 % digitale à 19 euros par mois pour profiter des chaînes RMC Sport en streaming. Il est également possible de passer par la Connect TV, une box OTT qui doit permettre à SFR de déverrouiller l’accès à ses contenus dont son offre sport.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.