LaboFnac

Olympus Pen E-PL9 : toujours plus d’outils créatifs et un mode vidéo 4K

Olympus renouvelle en ce début d’année son hybride entrée de gamme, et annonce le Pen E-PL9. Successeur du Pen E-PL8, dont il reprend le look rétro, il mise essentiellement sur les avancées du processeur TruePic VIII et ses outils créatifs pour séduire.

Lancé fin 2016, le Pen E-PL8 nous avait séduits par son design délicieusement rétro, mais un peu moins par ses performances lors de notre test. Rien de bien étonnant toutefois au vu du peu d’améliorations apportées depuis la génération précédente sur le plan technique. Olympus tente donc aujourd’hui de corriger le tir avec le Pen E-PL9. Les nouveautés y sont à la fois plus nombreuses et importantes, alors que le design évolue peu, si ce n’est par l’ajout d’une véritable poignée censée améliorer la préhension. On notera d’ailleurs que les dimensions globales de l’appareil sont identiques à celles de son prédécesseur, à savoir 117,1 x 68 x 39 mm (contre 117,1 x 68,3 x 38,4 mm).

Olympus Pen E-PL9

Système AF 121 points et processeur TruePic VIII

Pas de changement au niveau du capteur chez cet E-PL9. Le nouveau modèle reprendre donc celui de son prédécesseur, à savoir un Live MOS de 16,1 mégapixels au format 4/3, et là aussi stabilisé sur 3 axes. Il est en revanche associé à un nouveau système AF sur 121 points ainsi qu’au processeur TruePic VIII hérité de l’OM-D E-M1 Mark II. La réactivité devrait donc être améliorée, tout comme la sensibilité, alors que le mode vidéo passe à la 4K à 30 fps. Olympus indique qu’il sera en outre possible d’extraire des images fixes des vidéos.

Les autres nouveautés de Pen E-PL9 incluent un flash escamotable ainsi que le support du Bluetooth – qui s’ajoute au Wi-Fi pour des transferts en continu et plus rapides -, alors que l’interface logicielle est remaniée. Outre l’ajout du mode Advanced Photo, il devient possible d’accéder rapidement aux modes scènes et aux filtres artistiques, enrichis au passage et désormais au nombre de 16, via l’écran tactile, toujours orientable et utilisable également pour la mise au point. Soulignons enfin que des tutos vidéo seront disponibles au sein de l’application mobile d’Olympus.

Olympus Pen E-PL9

Olympus indique que son nouvel hybride sera disponible à partir de la mi-mars au prix conseillé de 549 euros nu, alors qu’un kit comprenant un objectif M.Zuiko Digital 14-42 mm sera également proposé pour 150 euros de plus, soit 699 euros.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.