LaboFnac

On peut désormais réserver et payer ses billets de train sur Facebook Messenger

Le site OUI.sncf propose désormais aux utilisateurs de Facebook Messenger de payer directement leurs billets de train en conversant avec son assistant OUIbot. Un moyen pour la SNCF de poursuivre sa modernisation.

Le virage numérique de la SNCF se poursuit. Le site OUI.sncf a décidé de continuer son déploiement sur Facebook Messenger et propose désormais à ses utilisateurs de payer directement leurs billets en discutant avec OUIbot. Déployé en 2016 sur l’outil de messagerie instantanée de Facebook, l’assistant conversationnel de la SNCF ne permettait pas d’acheter des billets de train contrairement à la version du site OUI.sncf. Cette dernière offrait déjà la possibilité de retrouver les trains disponibles, de les réserver et de payer ses billets en conversant avec OUIbot. Nous avions déjà évoqué le robot de la SNCF et ses différentes fonctions dans notre dossier consacré aux chatbots.

La signature d’un nouveau « partenariat stratégique » avec Facebook permet donc à OUI.sncf d’accélérer sa présence sur mobile avec une expérience client enrichie grâce au conversationnel. Le site qui se présente comme un pionnier et leader du e-commerce français précise qu’il propose désormais aux 35 millions d’utilisateurs français de Facebook de tout faire depuis Messenger. Le fait de discuter avec OUIbot permet de se voir proposer différents prix jusqu’à la confirmation de commande, comme le montre l’exemple ci-dessous :

OUIbot Facebook Messenger

© Capture d’écran (OUI.sncf)

OUIbot Facebook Messenger

© Capture d’écran (OUI.sncf)

 

50 000 utilisateurs parlent à OUIbot sur Messenger tous les mois

L’objectif est de proposer une solution simple et intuitive avec seulement quelques étapes. Concernant le paiement, il pourra être effectué sans quitter la conversation si l’utilisateur est connecté à son compte client et qu’il a enregistré son numéro de carte bancaire. Outre l’annonce de cette nouveauté, OUI.sncf en profite pour évoquer quelques chiffres concernant l’utilisation de OUIbot sur Facebook Messenger. Disponible sur la messagerie depuis avril 2016, le robot échange chaque mois avec près de 50 000 utilisateurs et permet de recevoir des notifications automatiques.

Le successeur de Voyages-sncf.com rappelle que OUIbot sur Messenger propose différentes fonctionnalités comme recevoir des confirmations de commande et de réservation, des alertes TGV Max, des alertes Petits Prix ou Top Départ, pour connaître le numéro de quai 20 minutes avant le départ. Chaque mois, près de 400 000 push de confirmations de commandes et 20 alertes Top Départ et TGV Max sont ainsi envoyées. Enfin, OUI.sncf ne mise pas seulement sur Messenger et s’invite également sur WhatsApp, l’autre messagerie très populaire de Facebook. Il est là encore possible de converser avec OUIbot.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.