LaboFnac

One UI 3.0 : le point sur la dernière mise à jour des smartphones Samsung

Samsung a commencé à déployer One UI 3.0, la dernière mise à jour destinée à ses appareils Galaxy. Disponible sur les Galaxy S21, S20+ et S20 Ultra, cette interface basée sur Android 11 doit débarquer sur de nombreux modèles en 2021 et apporte son lot de nouveautés.

La nouvelle interface One UI 3 fait ses débuts en France, sur les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. Les trois modèles haut de gamme de Samsung, qui verront bientôt débarquer leurs successeurs, ont la primeur de la troisième version majeure de la surcouche du leader du marché. Présentée fin 2018 en tant que remplaçante de Touchwizz et Samsung Experience, l’interface One UI est aujourd’hui considérée comme l’un des points forts des appareils Galaxy. Pour sa nouvelle version basée sur Android 11, le constructeur apporte plusieurs nouveautés avec l’ambition d’améliorer encore un peu plus l’expérience utilisateur.

Samsung One UI 3

© Samsung

Quelles sont les nouveautés de One UI ?

Samsung ne tarit pas d’éloges sur One UI 3.0 et apporte plusieurs changements notables. Cette version est l’occasion pour la marque d’intégrer les nouveautés apportées par Android 11, que nous détaillons dans un dossier dédié. L’interface de Samsung s’offre un nouveau design pour mettre en évidence les informations importantes. On retrouve notamment de nouveaux effets visuels, des animations plus fluides et des widgets « repensés » pour l’écran d’accueil. Alors qu’Apple a récemment cédé aux widgets avec iOS 14, Samsung veut les mettre à l’honneur en misant sur la personnalisation. Le géant sud-coréen les rend plus accessibles depuis son interface et propose des widgets « redessinés » sur l’écran de verrouillage. Il est notamment question d’améliorer le contrôle de la musique et de rendre les informations importantes, telles que les évènements du calendrier, plus accessibles.

Samsung One UI 3

© Samsung

Toujours dans un esprit de simplification, le centre de notifications a été retravaillé pour offrir un meilleur suivi des messages et des conversations. Les notifications d’applications de messagerie sont désormais regroupées et l’OS mobile améliore les contrôles multimédias.

Samsung One UI 3

© Samsung

La firme coréenne évoque également des améliorations pour la partie photo, avec un zoom IA amélioré et un réglage automatique de l’exposition. Enfin, le clavier des Galaxy (Samsung Keyboard) reçoit une mise à jour pour porter le nombre de langues supportées à 370 et proposer des émojis lors de la saisie. Les options de copier-coller ont également été retravaillées.

Quels smartphones sont éligibles ?

Basée sur Android 11, l’interface One UI 3.0 intègre à la sauce Samsung les dernières fonctionnalités du système d’exploitation de Google. Déjà disponible sur les Galaxy S20 (S20+ et S20 Ultra), cette mise à jour est attendue sur de nombreux modèles Galaxy. Outre les modèles pliants (Z Fold2 et Z Flip), One UI 3 sera rapidement disponible sur les Galaxy Note 20 puis sur les séries Galaxy Note 10, Fold, S10 et Galaxy A « au cours du premier semestre 2021 ». Le site GalaxyClub a partagé le calendrier de mise à jour de One UI 3.0 pour l’Europe. Ces informations proviennent de l’application Members (via Samsung Pays-Bas).

Disponible : Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra
Janvier 2021Galaxy S10, S10+, S10e et S10 Lite / Galaxy Note 20 (Ultra)  / Galaxy Note 10 (Plus) / Galaxy Z Flip (5G) / Galaxy Z Fold2 / Galaxy Fold
Février : Galaxy S20 FE
Mars : Galaxy A51 / Galaxy Xcover Pro / Galaxy M31 / Galaxy M21 / Galaxy Note 10 Lite / Galaxy Tab S7(+)
Avril : Galaxy A40 / Galaxy A71
Mai : Galaxy A42 / Galaxy A50 / Galaxy A70 / Galaxy A80 / Galaxy Tab S6 Lite
Juin : Galaxy A21s / Galaxy A31 / Galaxy A41 / Galaxy Tab Active 3
Juillet : Galaxy A20e / Galaxy Tab S5e / Galaxy Tab S6
Août : Galaxy A30s / Galaxy A20s / Galaxy Xcover 4s / Galaxy Tab Active Pro / Galaxy Tab A 10.1 (2019)
Septembre : Galaxy A10 / Galaxy Tab A8 (2019)


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.