LaboFnac

Les OnePlus 5 et 5T prennent finalement en charge Treble

Les OnePlus 5 et 5T vont finalement supporter le projet Treble de Google. C'est une surprise de la part du fabricant chinois qui avait jusqu'ici refusé de rendre ses smartphones compatibles.

Surprise pour les possesseurs de OnePlus 5 et OnePlus 5T, Treble est désormais supporté par ces deux smartphones. Présenté l’année dernière, le Project Treble est la dernière grande initiative de Google pour accélérer l’arrivée des mises à jour Android. Treble vise à réduire la fragmentation de la plateforme de Google en séparant le système pour permettre un déploiement plus régulier des dernières nouveautés. Cette nouveauté doit faciliter le travail des fabricants qui n’ont plus besoin de tout recompiler pour proposer des mises à jour.

OnePlus 5T

© Thomas Estimbre / LaboFnac

Le géant américain évoque une solution « plus facile, rapide et moins coûteuse pour les fabricants ». Toutefois, le support de Treble n’est obligatoire que pour les smartphones équipés d’Android Oreo à leur sortie. Ils ne sont pas majoritaires dans le paysage Android et les constructeurs ne sont pas obligés d’adhérer au Project Treble lorsqu’ils décident de mettre à jour un appareil vers Android 8.x Oreo. Certains ont décidé de montrer l’exemple, d’autres comme OnePlus ont refusé d’adopter cette nouveauté. La marque chinoise avait indiqué que ses smartphones ne seraient pas compatibles Treble, avant de se justifier sur son forum.

Disponible en version bêta

OnePlus avait répondu aux interrogations de ses utilisateurs en expliquant : « Le projet Treble est intéressant, mais ce n’est pas la bonne solution pour nous maintenant […] Project Treble requiert une séparation de l’espace de stockage grâce auquel le framework Android et la partition dédiée du constructeur sont séparés. Cependant, comme ces partitions n’étaient pas requises sur Android N et les versions précédentes d’Android, tous nos appareils actuels ne comportent pas de partition. D’après nos tests, si nous modifions la disposition de la partition via OTA, il y a un risque que les dispositifs se bloquent (brick) pendant le partitionnement. Nous estimons que cela représente un trop grand risque pour notre communauté d’utilisateurs, c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas implémenter Project Treble sur les appareils OnePlus actuels ».

Finalement, le constructeur semble avoir trouvé une solution puisque les dernières mises à jour d’OxygenOS en Open Beta (Open Beta 13 sur OnePlus 5 et Open Beta 11 sur 5T) intègrent Treble. OnePlus explique ce revirement de situation : « Après plusieurs mois d’évaluation et de travail acharné, nous avons finalement trouvé une solution pour rendre cela possible, et nous sommes très heureux de partager cette bonne nouvelle avec vous ». Une bonne nouvelle pour les possesseurs de smartphones OnePlus qui arrive quelques jours après l’annone d’une nouvelle politique de mise à jour. À noter que ces versions bêta ne se contentent pas d’intégrer Treble, elles apportent plusieurs nouveautés, dont une nouvelle interface utilisateur.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.