LaboFnac

OnePlus 5 : après l’inspiration, la désillusion

Le OnePlus 5, dernier porte-étendard du constructeur chinois, connaît quelques petits problèmes depuis son lancement : écran, Wi-Fi, benchmarks, etc. Cette liste - dont se serait bien passée le fabricant - s'allonge régulièrement, et s'alourdit aujourd'hui d'un nouveau couac portant sur l'enregistrement audio. Explications.

Voilà maintenant quelques semaines que OnePlus a levé le voile sur la cinquième édition de son smartphone de référence, le OnePlus 5 (OP 5). Un modèle qui emprunte de façon assumée son esthétique à un mobile sorti il y a bientôt un an : l’Apple iPhone 7 Plus. Malheureusement – et même si Apple n’a jamais été épargné par des défauts de conception -, OnePlus ne semble pas avoir commercialisé un produit aussi bien fini que celui de la firme californienne. Les problèmes se succèdent pour ce OP 5 : après l’écran, c’est la partie audio qui se fait remarquer.

oneplus 5

iPhone 7 Plus dans la forme

Résolument haut de gamme, avec sa fiche technique sous stéroïdes (Snapdragon 835, 8 Go de RAM, double capteur photo de 16 et 20 mégapixels, Bluetooth 5.0, batterie de 3300 mAh…), le OP5 est un smartphone impressionnant, comme le souligne notre première prise en main.

Mais ce qui marque surtout, c’est donc son look similaire à l’iPhone 7 Plus, et OnePlus ne cherche même pas à prétendre le contraire. Le constructeur y a par exemple intégré un module dorsal avec deux capteurs photo très similaires en apparence à ceux de l’iPhone 7 Plus. OnePlus va même jusqu’à mettre en avant les mêmes compétences, comme le mode Portrait avec effets de profondeur de champ et le zoom.

Bref, un iPhone 7 Plus de mi-2017, à moindre coût, sous Android et « son produit le plus complet et le plus compétitif jamais conçu », si l’on se réfère aux propos de Carl Pei.

OnePlus 5

Mais moins dans le fond ?

Seulement, les choses ne semblent pas se passer aussi bien que prévu pour le fabricant, qui doit malheureusement faire face à plusieurs problèmes depuis le lancement de son nouveau jouet.

En effet, les premières prises en main d’utilisateurs pointilleux ont laissé entrevoir un souci d’affichage sur l’écran lorsqu’on fait, par exemple, défiler du texte. Cela provoque un effet « élastique » qui semble gêner certains utilisateurs. Les équipes de XDA Developers ont alors enquêté sur le problème, et confirmé que OnePlus a volontairement installé son écran dans le sens inverse. Mais pour quoi faire ? Selon certains, il s’agit là d’une manoeuvre ayant permis d’installer le module photo de la même manière que sur l’iPhone 7 Plus. Néanmoins, si le problème est bien réel, sa cause ne reste qu’une hypothèse à ce stade.

Autre souci rencontré dernièrement par le smartphone : la restitution audio lors de l’enregistrement vidéo. Des utilisateurs ont en effet remarqué (voir vidéo) que lorsqu’une piste audio est diffusée sur la gauche, le son est restitué…à droite. Heureusement, ce petit défaut devrait être facilement corrigé grâce à un patch. D’autres utilisateurs, sur Reddit, ont mentionné la perte du signal Wi-Fi de façon assez fréquente et aléatoire, tandis que OnePlus a été pris en flagrant délit de tricherie sur les benchmarks dès les premiers jours de commercialisation de son produit.

Aucun de ces petits problèmes n’est rédhibitoire lorsqu’il est pris seul. C’est plutôt leur accumulation qui pose question. Surtout pour un smartphone dont le tarif commence à se rapprocher des « vrais » haut de gamme concurrents.

Nous ne manquerons pas de vérifier la tenue du mobile lors d’un passage sous les appareils de notre labo.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.